• A la recherche de l'ancêtre mythique

    Dans les questions que je me posais en me lançant dans la généalogie figurait celle d'une filiation avec un fameux général Doumerc d'origine montalbanaise.(Jean-Pierre Doumerc, général et baron d'empire, Montauban 1767-Paris 1847 https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Doumerc ).

    Quand nous étions enfants, ma mère nous amenait mes frères et moi, nous recueillir devant son nom gravé en lettres d'or sur l'un des piliers de l'arc de triomphe à Paris.

    Le général Jean-Pierre Doumerc

     

    Par Rama — Travail personnel, CC BY-SA 2.0 fr, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7224378

     À l'appui de cette prétention, la famille avait un grand carton à dessins contenant les cartes d'état-major de la Campagne d'Italie. Ce carton portait le nom du général Bessières (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Bessi%C3%A8res) ; à notre interrogation, on nous répondait que ces 2 généraux étaient amis (possible car ils étaient contemporains et lotois) et avaient échangé leur portefeuille de cartes pour marquer cette amitié.

     

    Ses dates cadraient assez mal avec les ancêtres sûrs que nous connaissions mais, après tout, cette information venait de gens sérieux de la famille qui avaient sûrement étudié la question...

     

    En reprenant la recherche, j'ai rapidement trouvé, avec l'aide de Généanet, la généalogie de ce général sur plusieurs générations et constaté qu'il n'avait rien en commun avec notre famille, même en remontant assez loin. Fin des illusions ! Reste à savoir qui de la famille a inventé cette histoire...

     

    Mais ma famille Doumerc a quand même laissé des traces dans Montauban, 2 de mes ancêtres (des vrais cette fois) ont donné leur nom à 2 de ses artères (article à venir), alors que ledit général n'y a qu'une caserne (dite « Quartier Doumerc » abritant aujourd'hui le 17è RGP- près des archives).

    Sophie

     

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :