• André ALBRESPY

    En faisant certaines recherches, je rencontre très souvent cette famille ALBRESPY à Montauban et ailleurs dans le département.

    Le plus vieil ALBRESPY que j'ai trouvé dans mes relevés de Jacques Rigaud, se marie en 1666 à Montauban.

    C'est Jean ALBRESPY (fils de Jean et Jeanne GAUBIL) , brassier, qui se marie avec Jeanne FORESTIE (fille de Pierre, brassier et de Marfguerite TOURNON). C'est un mariage "en la religion prétendue réformée".

    J'imagine déja Claudie, plongeant dans ses archives et découvrant qu'elle a trouvé plus ancien dans les registres du Consistoire avec un Jean Albrespy, sarger, se mariant en 1650 avec Marguerite GONTAUD. Mais Claudie a aussi trouvé un Jean ALBRESPY, maître sarger, marié en 1662 avec Jeanne ESTAMPES en 1662. Ce dernier pourrait correspondre à l'ascendance d'André ALBRESPY (objet de cet article).

    De mon côté, je me trouve avec un Jean ALBRESPY, négociant (terme assez vague), qui a un fils Alexis propriétaire (terme encore plus vague), qui a deux fils Jean Auguste (associé à Raymond Gascou neveu dans une filature de soie) et André, qualifié suivant les actes ou les contrats de "négociant" ou "propriétaire"

     

    Jean Cadet  Surnommé Pierre & Marie BERGIS

    négociant

    o Marguerite 1786- &1804 Pierre PORTAL 1778-1869
    o Alexis 1794-1867 &1822 Adélaide Marguerite ALBRESPY 1801-
    propriétaire 
    o André 1823-1887 &1852 Jeanne Philippine Valérie CUMENGE 1831-
    o Alix Jeanne Marguerite 1854-1926 &1879 Léonce BOUDET 1841-1904
    o Henriette Marguerite Valentine & Arnaud Auguste Eugène Michel Paul Henri VENE
    o Jean Auguste 1825- &1854 Anne Laure DEYMIE 1835-1873 
     

    Vous pouvez remarquer au passage la présence de Léonce BOUDET (rencontré dans un précédent article)...

    Mais revenons à André ALBRESPY. Il est né le 22 septembre 1823 (et non 1833 comme je l'ai trouvé dans certains documents) à Montauban. Il se marie à Castres avec une demoiselle Jeanne Philippine Valérie CUMENGE le 25 novembre 1852 (vue 15/22 AD81 en ligne). Il a 29 ans. La demoiselle Cumenge a 21 ans  est fille de négociant. 

    J'ai trouvé son testament olographe chez Me Nazon à Montauban, déposé le 26 janvier 1888.

     

    ceci est mon testament

    Je soussigné, André Albrespy, donne et lègue à Valérie Cumenge, ma femme,

    Premièrement une somme de trois mille francs payable à mon décès.

    Deuxièmement, une rente annuelle viagère de quatre mille francs payable en sa demeure, de six mois en six mois, à partir du jour de mon décès.

    Troisièmement l’usufruit et la jouissance pendant sa vie, vec dispense de fournir caution et de faire emploi.

    1° de la maison d’habitation, et du parc et jardin de mon domaine de Choisy ( ?)

    2° du premier appartement de ma maison située à Montauban, rue Porte du Moustier, avec écurie, remise, caves et une partie du troisième étage à son choix.

    3° du mobilier qui se trouvera dans ma maison de Choisy, et dans celle de Montauban à l’époque de mon décès, à l’exception des titres, créances et valeurs qui ne sont pas compris dans la présente disposition.

    Ce que je laisserai en dehors de ces legs, sera partagé en deux parties aussi égales que possible entre mes deux filles Marguerite et Valentine.

    Montauban le 10 décembre 1886

     

    André Albrespy est décédé le 13 décembre 1887 à Montauban. Il est alors noté "propriétaire".

    Et pourtant, il n'a pas été que "propriétaire".

    Il a été peintre:

    3 de ses oeuvres sont propriété du musée Ingres.

      

    deux toiles de Montauban et un portrait de femme

    base Joconde

    et il existe d'autres oeuvres:  

    1861

     

    1863

     

     Puis André Albrespy s'est consacré à l'écriture:

     

    Influence de la liberté et des idées religieuses et morales sur les beaux Arts 1867

    De l'enseignement du dessin dans les écoles primaires de province 1872

    Comment les peuples deviennent libres 1875

    La liberté comme en Belgique 1876

    Les libres penseurs de la République 1878

    Morale et démocratie 1883

     

    J'ai retrouvé quelques uns de ses ouvrages sur Gallica

        

     Voilà, ce qui peut se cacher derrière un "propriétaire" dans la deuxième moitié du 19e siècle.

    André Albrespy habitait dans cette maison.

    Je vous laisse consulter la base de données du patrimoine pour voir plus de détails.

    http://patrimoines.laregion.fr/fr/rechercher/recherche-base-de-donnees/index.html?notice=IA82100253

     

     

     

     Dans la partage sont listées toutes les propriétés: 

     

    La maison d’habitation* sis à Montauban rue porte du Moustier, n°i et promenade des Carmes ;

    Le domaine de Fonneuve situé commune de Montauban

    Le domaine de Choisy** situé commune de Lavilledieu

    La métairie de Turbieu située commune d’Albefeuille Lagarde

    La vingtième partie indivise d’une maison avec jardin sise à Montauban grand rue du faubourg du Moustier n°8
     

    * Je pense que toute la maison ne lui appartient pas puisque dans le partage il y a neuf trente neuvième à paratger entre les deux filles

    **il y a un chemin de choisi à Lavilledieu (La Ville-Dieu-du-temple) et j'y ai vu une jolie demeure...

    et dans un registre du notaire Nazon, j'ai trouvé un plan candastral de cette maison, mitoyenne de la maison de Mr Rigail de Lastour.

     

    Martine

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :