• Antoine COUDERC

    Toujours dans mes visites de cimetières... et plus particulièrement le cimetière urbain de Montauban.

    J'ai trouvé ce que j'y cherchais, mais ça sera l'objet d'un prochain article.

    J'ai fait quelques photos supplémentaires que je continue à étudier, dont celle-ci, un caveau abandonné:

     

    C'est la plaque cassée au sol qui a attiré mon attention:

    Difficile de faire des photos avec le soleil rasant d'hiver qui crée des ombres, mais vous voyez que j'ai pu lire l'essentiel, sans rien toucher et sans essayer de reconstituer le puzzle.

    Antoine COUDERC, filateur, décédé le 17 janvier 1870 dans sa 77e année, chevalier de la Légion d'Honneur.

    Un petit tour sur la base Léonore: le dossier ne comprend que 3 feuillets, dont un acte de décès que j'avais déjà trouvé dans les registres en ligne (vue 8/48)

     

    Isidore Vidaillez âgé de vingt neuf ans voyageur de commerce et Ernest Pecourt, peintre, non parents du défunt, demeurant au dit Montauban, lesquels nous ont déclaré que Monsieur Antoine COUDERC âgé de soixante-seize ans, filateur, membre du Conseil Municipal de cette ville, ancien Juge du tribunal de commerce, directeur de la caisse d’Epargne, chevalier la la Légion d’Honneur, célibataire, fils de défunts Pierre Couderc, tailleur d’habits et de Marie Boyer, sans profession, mariés, natif de cette ville, domiciliés est décédé rue la Reine 16*, ce matin à onze heures…

    *je ne trouve pas le nom de cette rue

     

     Et cet Antoine COUDERC, je l'ai déjà rencontré lorsque j'ai fait des recherches sur mon aïeul Adrien Maurice AVY qui élevait des vers à soie à Labastide Saint Pierre. 

    J'avais fait des recherches sur l'utilisation de la soie et j'étais tombée sur cet article

    https://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1929_num_38_215_9894

    Et cette usine, reprise par Maurice SOULEIL la voici:

     

    Il se trouve que mon arrière-grand-mère Marie BREGAIL a été "concierge" dans cette usine (source familiale)

    Martine

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Maryse D.
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 10:05

    Bonjour

    Je fais des recherches (très modestes et épisodiques en fonction de mon emploi du temps) sur la sériciculture dans le Tarn et garonne) et je "tombe" sur cet article. Je cherchais les dates d'Antoine Couderc...

    Au cours de mes recherches, j'ai lu, dans un rapport du jury de l'exposition française de 1839 ceci : "La seule gaze qui ait attiré l'attention du jury et mérité les suffrages du public est remarquable par son utilité toute industrielle : c'est la gaze à bluter de M. Hennecart et celle de MM. Couderc et Soucaret fils, désormais adoptée par les grands moulins à la mécanique. Cette gaze nous était fournie précédemment par la Suisse et par la Hollande ; nous sommes dès à présent en mesure d'en fournir nous-même".

    J'ai lu quelque part qu'il avait été instituteur (?) :

    Antoine Couderc, instituteur reconverti dans le tissage de la soie,perfectionne le procédé de fabrication de gaze à tamiser la farine et réorganise son système de production. Couderc achète l’hôtel particulier Delamas-Grossin en 1854 et y installe son usine (500 ouvriers) avant d’en construire une plus confortable à l’angle de la rue du Fort (reprise ensuite par Maurice Souleil).

    Mes remarques ne vous apporteront sans doute pas grand chose. En tout cas, merci ; grâce à vous, j'ai enfin les dates de ce monsieur.

    En vous souhaitant de joyeuses fêtes.

    Maryse D

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :