• Armand CHANUC, le poète de Bourg de Visa

    Il a écrit :

     

     

    Élégie

    Mes chers amis, quand je mourrai,

    Vous planterez au cimetière

    - De tout temps je m’en suis bourré -

    Quelques pieds de pommes de terre.

    J’aime leur feuillage ajouré

    Par le doryphore prospère,

    Et leur ombre sera légère

    À la terre où je dormirai.

     

    source:  http://www.ecrivains82.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=17&Itemid=15&limitstart=10&limit=10

    J'ai découvert ce poète Visa-Bourgiens  tout à fait par hasard...

    Le vendredi matin à 11h, je descends au village de Touffailles pour faire quelques emplettes chez le boucher. Si je manque l'heure, je sais que je peux le retrouver un peu plus tard à Miramont de Quercy ou à Montaigu de Quercy le samedi matin. Vous avez compris c'est un boucher ambulant. J'ai connu son père et ses frères exerçant le même commerce. 

    Et devant son fourgon boucherie, s'engagent parfois quelques conversations. Par exemple, il y a deux semaines, le sujet tournait autour des ventes de maison (sujet d'actualité pour moi...). A Bourg de Visa, il y a avait eu dernièrement plusieurs ventes de maison, dont une, "celle du poète".

    -Vous ne connaissez pas le poète ? Il est connu, il a été lauréat du Jasmin d'argent.

    Il avait aiguisé ma curiosité... Il m'a donné quelques renseignements, son nom, une rue du village porte son nom et la localisation de sa maison.

    Sitôt à la maison, je fais un petit tour sur Internet et je le trouve sur le site des ecrivains82.com, un petit cahier en pdf réalisé par Norbert Sabatié, l’I.E.O. et l’A.L.C.Òc.

    Sur le site de l'Académie de Montauban, on peut lire aussi

      Cet excellent conteur, modeste et réservé, est resté fidèle aux traditions de son terroir. Doué d’une extrême sensibilité, Armand Chanuc a laissé plusieurs œuvres en occitan, couronnées à plusieurs reprises du « Jasmin d’argent ». En 1934, c’est « Lou Poutou » (Le baiser) qui, mis en musique par Labatut, lui vaut la renommée. Et le Jasmin d’argent lui est remis à nouveau en 1936, en 1948, en 1956 pour « Pitiouno Mama » et en 1957 pour « Al Clar de la Luno, (vieilho cansou) ». En 1950, il publie un « sketch », « Dus biels Filosofos », puis ce sera un recueil humoristique intitulé « Haro sur le cafard ».  

    http://www.academiemontauban.fr/langue-et-culture-occitane/des-ecrivains-occitans

     J'ai rapidement pu construire une petite généalogie d'Armand Chanuc, né à Bourg de Visa le 27 décembre 1880 où il est décédé le 16 janvier 1966.

     Dans son acte de naissance est noté son mariage avec Lucienne Eugénie RAIMBAULT, employée des Postes et Télégrapphes (à les Aix-d'Anguillon, Cher), à Ménetou-Salon dans le Cher, le 11 décembre 1915. Il a 34 ans et elle 25. Au moment de son mariage Armand Chanuc réside à La Trimouille dans la Vienne et il est commis principal des contributions indirectes. 

    Je ne sais pas à quel moment il est revenu s'intaller à Bourg de Visa.

    En 1896, il est à Bourg de Visa (AD82 en ligne recensement Bourg de Visa)

    avec ses deux frères Léon Pierre (1884) et Hubert Jean Marie (1891)

    Mais au recensement suivant en 1901:

    Il n'est plus là. Pas plus que dans tous les autres recensements disponibles en ligne jusqu'à 1946.

    Son frère Hubert est décédé (vue 6/25 AD82 en ligne) le 8 mai 1913 à Bourg De Visa. Son frère Hubert, devenu facteur comme son père et a fondé une famille à Bourg de Visa.

    Jeudi dernier, je suis partie en expédition à Bourg de Visa...

    Petite visite au cimetière : un caveau Chanuc, sans plaque...

    La rue et la maison, je ne les trouve pas.

    Mais... j'aperçois sur la place un fourgon familier... Sauvée!!! 

    Je suis orientée vers la rue et la maison..

      

      

        

     et hier aux AD82, j'ai cherché dans le carton de "la Dépêche du midi" de janvier 1966  PER 360-1966-01.

    et dans l'édition du 

    j'ai trouvé ceci: 

     

        

     

    Martine

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :