• boites à priser

    Chez ma mère j'ai toujours connu ces deux objets posés sur l'enfilade du séjour:

      

    On y mettait à l'intérieur des pièces de monnaie, celles qui restaient après nos séjours en Espagne ou en Haute Savoie près de la frontière suisse.

    Je pensais donc que c'était d'anciens porte-monnaie

    Ils paraissent être en bois dur, genre buis et j'ai toujours trouvé la finesse du travail remarquable. J'aime particulièrement ces deux objets.

     

    Maintenant avec Internet, on peut faire facilement des recherches, et j'ai ainsi pu trouver, le même au musée du Mucem à Marseille. Il s'agit d'une boite à priser, une tabatière de poche dans laquelle on met le tabac à priser.

    J'en ai vu d'autres sur ce site: http://tabatieres-snuffboxes.chez-alice.fr/differentes_formes.htm

    et, il suffit de taper "boite à priser" dans le moteur de recherche pour voir de très beaux objets

     

     
       "Mes" boites semblent dater du 19ème siècle, elles seraient en corne et bois. Au Mucem, ils les donnent provenant des Landes, mais je suis presque sûre que celles de ma famille proviennent de l'Ariège
       
     

    Martine

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :