• BREGAL BERGAL BREGAIL

    Hypothèse Martine qui n'y connait rien en anthroponymie

    BREGAL, j'ai une hypothèse, mais dis-moi si elle peut être bonne. Les plus anciens BREGAL, je les ai trouvé sur Layrac sur Tarn (31) et Monvalen (ceux de Villebrumier, viennent de là), en regardant la carte de Cassini il y a un lieu BREGAL à proximité. Ca pourrait être un nom qui vient d'un nom de lieu, non? Ce nom évolue suivant les actes en BERGAL ou BREGAIL Tu vois un mot occitan qui ressemble à ça? Dans mon dictionnaire, je vois "brega" = dispute ... ou alors c'est une famille de bagarreurs , ou c'es un endroit où il y a eu une bagarre mémorable...

     

    réponse de Jean Louis

    Pour BREGAL, MORLET  donne un nom d'origine germanique Bergwald et vu les variantes observées elle a sans doute raison. "Brega" "querelle, dispute"  a donné "bréguier" surnom d'un querelleur mais aucune suffixation existante ne peut expliquer un passage de "brega" à "bregal". Bergal est sans doute la forme la plus ancienne ancienne, Bregal en est une métathèse (changement de place de 2 lettres ici du E et du R). Bregail en est une variante dans les zones où -al final se prononce -ail. C'est donc la personne qui a donné son nom au lieu.

    Dans nos généalogies

     

    BREGAiL Pierre (de Layrac)X CONTRASTY Blanche 1665 Villebrumier  Martine
    BREGAL Jean X SAMBREZE Barthelemie  avant 1685 Montvalen?  Martine

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :