• Des marchands voyageurs

    Au hasard des relevés à Montauban, je suis tombée sur deux familles qui ont voyagé dans l'Europe.

    Ils ne sont pas originaires du Tarn et Garonne, mais 

    PRAJELA en Dauphiné? Quelques recherches sur Internet et me voilà Pragela, aujourd'hui en Italie. Je pense qu'il s'agit de cet endroit. 

    Ces deux familles sont: 

     

    AD82 5 E 1787, année 1660

    Les familles PASSETS et PAPON, deux familles de marchands. Je ne comprends pas tout dans le contrat, mais ils semblent que les frères PAPON reprennent l'affaire des frères PASSETS. Je perçois qu'il reste des dettes à Pragela, Paris, Rouen, Limoges...

    A partir de contrats de mariage et de testaments, j'ai pu reconstruire une partie de la famille PAPON

     

     Jacques PAPON & Magdeleine FRICQUET

     

    Jacques est notaire et secrétaire au lieu des Granges à Pragela. Il est décédé avant 1661 et n'est pas avec ses enfants

    o1. Simond &1655 Magdeleine PASTRE  (ce premier mariage est à Pragela)
    o 1.1 Jacques en 1661 est à Pragela
    o 1.2 Jean en 1661 est à Pragela
    o Simond &1663 Marguerite FERRIERES
    o 1.3 Thomas &1690 Françoise COSTES à Montauban (CM Jacques Rigaud 5 E 1331)
    o 1.4 Daniel 
    o 1.5 Simond
    o 1.6 François
    o 1.7 Suzanne
    o  1.8 Parcide?
    o 1.9 Marguerite
    o 1.10 Marthe
    o 1.11 Marie

    le 26 mai 1663, il se marie avec Marguerite FERRIERES (contrat chez Joseph Ynard 5 E 1791)  fille de feux Jean, bourgeois et Marguerite VIGUERY de Montauban.

    en septembre 1671, un testament chez Jacques Rigaud (5 E 1301), il ne cite que ses premiers enfants (Jacques et Jean qui sont à Pragela) et Thomas et Daniel

    un peu plus tard en 1671, il fait un cabal de soie avec son frère Thomas et son beau frère Jean PASSET

    le 2 mai 1677, un testament chez Jean LAFON (5 E 958), son frère Philip est décédé. Il doit toujours une pension à sa mère  Magdeleine FRIQUET

    en juillet 1680, un nouveau testament chez Jacques Rigaud (5 E 1319), en 1680, son épouse Marguerite FERRIERES est décédée.

    Il donne 3500 livres à ses fils et 2000 livres à ses filles. 

         o 2. Jacques  ministre de l'église réformée de Pragela en 1660

    o3.Thomas & Marie CONSUL négociant à Montauban

    le 18 avril 1659, testament conjoint avec son frère Philipp chez Joseph Ynard à Montauban (5E1786), toute la fratrie est indiqué

    o 4.Philipp & Isabeau ANASTAZE négociant à Montauban

    le 18 avril 1659, testament conjoint avec son frère Thomas chez Joseph Ynard à Montauban (5E1786)

    5. Daniel  & Marie PASTRE
    o Marie
    o 6.Antoinette & Jean BOIRIN 
    o 7. Marie
    o 8.Jeanne
    o 9.Catherine
    o 10.Suzanne 
    o11.Jean  bourgeois

     

    Voilà pour le moment ce que j'ai relevé dans les registres de Montauban. La famille PAPON semble être arrivée à Montauban autour de 1659. En 1690, il y a toujours un de ses membres.

    Je n'ai pas vu ce nom dans les abjurations. J'ai aperçu un Daniel PAPON de Pragéla, réfugié à Genève en 1689. 

    Je n'ai rien trouvé sur la famille PASSETS

    Peut-être que le hasard donnera une suite à leur histoire...

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    clovis35
    Jeudi 15 Août 2019 à 19:07

    Regarde "Pragela" dans Wikipédia. Intéressant .

    2
    Samedi 17 Août 2019 à 10:27

    Oui, je l'avais mis en lien sur le nom. C'est ce qui m'a permis d'être pratiquement sûre qu'il s'agissait de cet endroit. Il y a un lieu "les Granges" comme dans le contrat.

    Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette région.

    J'imagine le voyage que ça faisait pour arriver à Montauban...

    3
    SG81
    Mardi 21 Décembre 2021 à 21:42

    Bonjour,

    Un peu plus au sud ... Jean CHALOU de Frausseilles se marie en 1710 avec Marie NAJAC. Il était veuf de Marie BARTALOTE qu'il avait épousé à Mettrela dans la vallée de Pragela en Dauphiné ...

    Que faisait-il là-bas ? mystère ... en 1710 est brassier ...

    Cordialement,

    SG

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :