• devinette 2

     Tout en continuant à photographier et relever les notaires de Montauban, j'envoie des documents à Jean Charles pour compléter ses petits tableaux.

    Par exemple celui de la famille Bardon:

      http://zerbania.chez.com/PetitsTableaux/Tab_desc_BardonJEan_20200213.png

    C'est ainsi que j'avais photographié un inventaire des biens de Jacques Bardon, chez Joseph Ynard 5 E 1786.

    Nous sommes en 1659.

    J'avais prédemment relevé le contrat de mariage de Jacques Bardon, bourgeois et marchand de Montauban en 1656. Le contrat de mariage avec Thomaze Solinhac était chez le notaire Jean Brandalac (5 E 248).

    Suite à cet envoi, Jean Charles me propose une nouvelle énigme pour le blog:

     

    Quelle est la date et le lieu de décès de Jacques Bardon ?

    Voyons si vous êtes plus doués que moi pour trouver...

     

    J'ai cherché un peu partout... Gallica, des livres sur l'histoire de Montauban... rien.

    J'ai relu l'inventaire, rien vu non plus...

    Mais je n'avais pas remarqué que j'avais oublié de photographier une page...

    Là on lit mieux par transparence...

    Mais encore mieux, quand on photographie la page qui manque:

     

    que led(it) feu sieur bardon seroit
    decede ab intestat la 
    nuit du vendredy

    vingt cinquiesme juilhet dernier dans

    la ville de tonnens en revenant
    d( )un voiage fait despuis peu de
    temps de ceste d(ite) ville en celle
    de Bourdeaux... ayant laisse a( )luy
    survivans lad(ite) damoyselle de
    solinhac sa vefve ensainte et jacques
    bardon leur filz et daultant

     

    Jean Charles avait fait toute la transcription sans parvenir à lire Bordeaux.

    Rien n'est dit sur les circonstances de son décès.

     

     

    Je pense qu'il voyageait en bateau: le Tarn puis la Garonne...

    Il y a dans un registre de Villebrumier un autre décès à Tonnens, tombé du bateau

    AD82 en ligne 6 e 194-1  vue 13/37

    source https://www.sudouest.fr/2015/06/19/les-quais-au-fil-des-siecles-1956606-3664.php

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Clovis35
    Samedi 22 Février 2020 à 18:53

    Y a-t-il un indice dans la suite de cet inventaire?

    2
    Samedi 22 Février 2020 à 20:02
    Matie

    Je déchiffre tout mais je ne relève aucun indice...En tout cas il est DCD avant le 4 août 1659 avant midi ;-)

     

    3
    Dimanche 23 Février 2020 à 00:53

    Tu as compris, je vais l'expliquer à la suite de l'article

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :