• Histoire du groupe

    Qui de mieux que les membres pour en parler? 

    Fabienne 

    "Avec Thierry ma moitié on a ouvert ce groupe le 8 juillet 2010 car on voulait faire partager nos relevés avec d'autres généalogistes amateur comme nous dans une ambiance sympa et pas prise de tête...on était sur un autre groupe mais trop sérieux et trop moralisateur à notre goût...Pour nous la généalogie doit rester gratuite et surtout doit rester un loisir !!!

    Au début on était sur Montauban et ensuite pour des raisons professionnelles on s'est exilés à Marseille et du coup on venait passer nos vacances aux AD où on photographiait comme des malades avec un petit appareil avec trépied et debout !!! rentrés chez nous on dépouillait pendant nos soirées et nos week end !!! idem quand on a déménagé à Perpignan !!!à notre retour sur Montauban j'ai pu venir plus souvent jusqu'à ce que ma mère tombe malade... entre temps, Pascale, Simone, Sophie se sont proposées pour nous aider à relever les notaires d'après nos photos et celles de Claudie et René quand ils venaient aux AD pendant leurs vacances...."

     

    Martine

    "Je ne suis sur le groupe que depuis fin 2016. Etant fraîchement retraitée je me suis lancée dans la généalogie familiale. J'ai commencé avec les registres paroissiaux en ligne sur Internet , puis sur des recherches avec geneanet. J'y ai rencontré Simone qui avait  fait une bonne partie du travail, qui m'a mise en relation avec le Groupe.

    D'un autre côté geneanet me proposait de faire des photos des registres aux AD. Le problème de genanet c'est que seuls les membres premium (payant) ont ensuite accès aux photos. En s'inscrivant aux Archives on s'engage  à ne pas utiliser les photos à des fins commerciales.

    Je pouvais donc à titre personnel photographier les registres de Reynies et Villebrumier, c'est là  qu'il y avait la plus grande partie de ma famille maternelle. Mais tous les cousins cousines du groupe avait déjà fait le travail.  Je me sentais gênée de tout leur demander sans offrir une contre-partie. J'ai donc proposé mon aide. Fabienne m'a orientée vers les notariats de mon secteur (Valeilles, Touffailles, Lauzerte), j'ai fait des photos et les relevés . Mais j'avais besoin de temps  pour mes propres recherches qui  débutaient...

    J'habite dans le  Tarn et Garonne une bonne partie du temps, mais aussi dans la Mayenne. Etant à 50 kms de Montauban, j'essaie d'aller aux AD deux journées par semaine. Je fais des photos  pour moi et j'aide aussi Fabienne pour des photos d'autres registres. Je n'ai hélas pas son efficacité. Pendant que je fais un registre elle en fait quatre... 

    En parallèle, j'ai proposé de faire ce blog, qui peut être un bon complément de partage. On verra ce que ça donne...

     

    Béatrice

    Je suis Béatrice Sutra, alias Tatoomsutra sur Généanet. Je vis dans le Bordelais en Sud Gironde. Comme Martine, j’ai découvert le groupe grâce à ma lointaine cousine et bonne fée Simone Penchenat. Au début, méfiante envers Yahoo, j’ai commencé à aider le groupe en dépouillant sans m’y inscrire (Je suis la Béatrice X des relevés) puis qques années plus tard conquise par la gentillesse de d’autres membres notamment mon autre bonne fée Pascale qui ont mis tout leur cœur pour m’aider à mener à bien le souhait de ma maman, pour ses 92 ans, j’ai intégré le groupe et j’y ai découvert de nombreux autres membres tous aussi sympas les uns que les autres. A ma grande surprise j’ai trouvé auprès d’eux beaucoup de réconfort notamment lors de l’incendie l’an dernier qui sous mes yeux s’est arrêté à 25 m de ma propriété. Vivant dans le Bordelais, je n’ai pas l’occasion de me rendre aux AD de Montauban alors j’aide au dépouillement. Je me consacre actuellement aux notariats de Verdun sur Garonne. Je suis une ancienne généalogiste professionnelle, je travaillais à l’époque essentiellement pour les châteaux de vins qui souhaitaient un historique de leur propriété. Je fais également partie de Genweb paléo pour aider ceux qui rencontrent des problèmes de transcription.

     

    Sophie

    Ça fait une douzaine d'années que je me suis lancée dans la généalogie. J'ai commencé rapidement à faire des relevés systématiques, d'abord en réponse à un appel à contribution sur Généanet par un Gendep82 qui y avait déposé des centaines de registres du département (c'était bien avant la mise en ligne des AD82). C'est ainsi que j'ai indexé les BMS de la paroisse St Sernin de Cos à Lamothe-Capdeville et quelques registres de notaires de Cazes-Mondenard (disponibles dans les relevés du groupe).

    Par la suite, quand Fabienne et Thierry ont créé le groupe Yahoo, j'ai été contactée pour les rejoindre, ce que j'ai accepté bien volontiers. Et depuis, j'ai indexé, principalement des notaires, dans les communes qui m'intéressaient Castelsarrasin et Beaumont de Lomagne, grâce aux photos que Fabienne fait et me transmet avec tant de gentillesse (j'habite Paris et je ne suis pas revenue dans le département depuis des années).

    Je saisis tous ces relevés sous Nimègue ce qui me donne une base données puissante dans laquelle il est facile de faire des recherches multi-critères. J'en fais des extractions sur fichier Excel pour que Fabienne les mette en ligne sur le groupe.

    Par ailleurs, et toujours avant la mise en ligne des AD82, j'ai indexé pour l'association EGTG qui m'a fourni les photos, les BMS de la paroisse St Sauveur de Castelsarrasin d'où ma lignée patronymique est originaire (relevés déposés sur Généanet par l'association).

    Je fais aussi pas mal d'indexation sur les registres en ligne sur Généanet notamment au sein du projet Familles Parisiennes (fampar) et vais prendre des photos de notaires parisiens aux AN de temps en temps pour ce projet (si quelqu'un cherche quelque chose aux AN...).

    J'apprécie beaucoup la convivialité du groupe Yahoo et ce blog me semble une bonne idée pour le compléter

     

    Clovis 

    Ici Pierre Langlois connu dans le groupe avec le pseudo « Clovis », qui était le surnom d’étudiant, pour éviter les confusions avec tous les « Pierre » du groupe. 

    Je me suis depuis longtemps intéressé à la généalogie avec ma mère qui avait établi des petits tableaux de branches familiales dans le Tarn et Garonne et particulièrement à Montauban.

     Marié, un cousin de mon beau-père avait construit un arbre familial sur papier que j’ai plus tard copié sur mon PC en mode XLS. Curieux j’ai remonté la ligne agnatique du nom de jeune fille de mon épouse jusqu’en 1600 dans l’Yonne grâce aux archives départementales très tôt mises en ligne sur internet. 

    Mais ne voulant pas m’oublier dans mes prières je me suis vite retourné vers mes origines montalbanaises. 

    Les archives départementales ont été mises en ligne tardivement. En novembre 2005 j’ai écrit à la Mairie de Montauban pour avoir des renseignements sur les origines de ma famille maternelle. En décembre suivant la Directrice des Archives Départementales m’a très gentiment répondu en m’envoyant 2 extraits d’acte de mariage qui m’ont servi de base pour la suite de mes recherches. Dans son courrier elle m’invitait à venir dans les locaux des archives et me donnait 3 contacts possibles d’associations généalogiques locales : CGL, CGQ et EGTG. J’ai adhéré à cette dernière en 2010 et plus tard en 2015 à gendep82. 

    En mai 2006 je suis venu avec mon épouse à Montauban et à Fonneuve (mes arrières grands-parents au cimetière) revoir la maison de mon grand-père où j’avais passé des vacances d’été en 1946, 47 et 48. 

    Je m’étais inscrit pour 2 jours aux archives, mais j’avais trouvé qu’il était difficile d’obtenir les registres rapidement pour les consulter. J’avais abandonné et nous étions rentrés en Bretagne. 

    Par la suite j’ai beaucoup travaillé et je continue encore avec les AD82 par internet. 

    Merveille des merveilles j’ai découvert gendep82 qui m’a accueilli en son sein le 10/03/2015. 

    J’y ai découvert un groupe majoritairement amical et sympathique, avec des personnes passionnées, généreuses, humbles, compétentes et toutes bénévoles. 

    Je me permets de citer particulièrement Fabienne et Thierry, Pascale, Claudie, Béatrice, Martine… Et toutes celles qui de chez elles remplissent des tableaux que nous interrogeons. 

    A titre personnel j’ai aussi découvert des « cousines » : je citerai Fabienne, Lucile et Brigitte, les seules qui se sont manifestées et dont j’ai retrouvé les liens. 

    Je vais continuer à « nourrir » ce blog avec les documents originaux personnels. 

    Je vais m’attaquer à 14-18 avec mon grand-père LABRO.

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :