• "jeux" avec les patronymes

    Si vous suivez les articles publiés dans ce blog, vous lisez chaque semaine la rubrique "curieux prénoms" d'Annick qui lors de ses dépouillements en Gironde relève, non seulement de curieux prénoms, mais aussi des patronymes originaux.

    Et dans le fil de discussions du groupe gendep 82 se perdent quelques "perles"

    Ainsi, dans son dernier envoi Mireille a relevé la famille QUATRESOUS 

    Je connaissais une personne qui s'appelait QUATRESOUS, dont le prénom était Gilbert. 
    Ce qui m'amusait beaucoup chaque fois que je passais devant chez lui, c'était la plaque sur la porte qui indiquait "G. QUATRESOUS"  Mireille

    puis Sophie a ajouté

    pour compléter la liste il y a une petite épicerie à Paris fondée par un nommé Gérard Detou. L'épicerie s'appelle G.DETOU, ce n'est pas très grand mais effectivement il y a de tout. Mieux vaut savoir ce qu'on veut avant d'y entrer...   Sophie

    et à partir d'aujourdhui, je ne vais plus laisser perdre tout ça, et on pourra même illustrer avec des images.

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    CLAUDIE
    Lundi 26 Novembre 2018 à 13:26

    en 1980 le maire de Saugues, (43) dentiste de son métier, s'appelait M. VIEILLEDENT

    CLAUDIE

    2
    Annick
    Lundi 26 Novembre 2018 à 14:56

    Pendant des années je me suis amusée en disant que mon maire c’était ma mère , en fait Noël Mamère maire de Bègles !

    3
    Clovis35
    Lundi 26 Novembre 2018 à 17:07

    Béatrice nous dit dans un mail adorer ces petits jeux de mots "bien involontaires". J'ai un doute pour tous ces "MAGNE" qui ont appelé leur fils "Charles" !

    Par contre un lien existe souvent entre le nom et la profession (de père en fils). Autre exemple : il existait à Evreux (27) un boulanger nommé QUIGNON! Etc...etc...

    Piste à développer ….

    Clovis

    4
    Clovis35
    Lundi 26 Novembre 2018 à 17:21

    En déplacement à Rouen le 06/08/2015 près de la Place du Vieux-Marché, j'ai photographié une plaque sur un mur : "Stéphanie BIBERON, sage-femme", suivi du n° de son portable.

    Clovis

    5
    Clovis35
    Lundi 26 Novembre 2018 à 17:29

    Claudie : en colo à Saugues en juillet 1951 en visitant une ferme, un jeune fermier m'a donné une corne de vache sculptée. En y soufflant lèvres pincées j'arrive encore à sortir un son. Je ne pense pas que ce jeune ait été en 1980 maire et chirurgien-dentiste !

    Clovis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :