• Joseph YNARD et Guillaume RIGAUD

    Après avoir photographié et relevé (avec des corrections de Fabienne) les registres du notaire Jacques Rigaud, j'ai commencé les registres de son père Guillaume.

     Mais voilà que j'ai lu ce chapitre  où Joseph Ynard tout jeune notaire se plaint de Guillaume RIGAUD.

     

    Alors, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller regarder ce premier registre de Joseph Ynard.

     

     

     

    Je Joseph Ynard notaire de Montauban feus receu par la [pliure] 

    en mon office délaissé par feu Mr Jean Ynard

    notaire mon père décédé le 23 avril 1640, par

    monsieur de Bertrand Juge mage en la cour de

    monsieur le Sénéchal de Quercy siège du dit

    montauban, le septième décembre mil six

    cent quarante en dix-neuvième année

    de mon âge. Et ainsi cause de mon bas

    âge et je fus associé pendant

    les premières années avec Guillaume Rigaud

    notaire homme fort cupide de contrats qui

    prenoit non sullement ceux qui se dressoint a

    luy mais aussy presque tous ceux qui se

    dressoint a moy. Joint que nous somme en

    nombre de dix huit notaire dans Montauban le

    presant répertoire et protecol eu esgard

    au temps se treuve cy petit quest priant

    Dieu de bon coeur quil luy plaise me continuer

    et augmenter ses dons et graces afin que

    l'en gloriffiant tousjour [#1] quand luy plaira

    me rettirer de ceste vye perissable je

    puisse dans ceste gloriffication et prière jouyr

    eternellement de la félicitté promise a laquelle

    tous vray crestien et fidelle aspire, ainsin soit il.

    [#1 : et marchant dans le chemin de suretté]

     
     

     

    Transcription avec l'aide de Béatrice

    16 notaires en même temps à Montauban, je comprends qu'il fasse des déplacements hors de la commune.

    Les répertoires sont très détaillés.

    Mais alors que Guillaume Rigaud remplit deux gros registres par an, ce pauvre Joseph Ynard a mis 5 ans pour faire son premier registre.

    en 1642, 3 CM et 1 testament, en 1643 1 CM, en 1644 2 CM et 1 testament, en 1645 2 CM, en 16464 CM et 2 testaments, en 1647 4 CM et 4 testaments.

    Mais à partir de 1650, sa carrière décolle, lui aussi remplit 2 registres par an jusqu'en 1673.

     

    Bon alors, je vais finir les registres Guillaume Rigaud, si j'y arrive jusqu'en 1619, et ensuite je lirai les registres de Joseph YNARD.

        

    Des gros registres qui ont déjà plus de 3 siècles qui vont durer encore bien des années

    Chez Guillaume Rigaud, au moins deux clercs différents:

     

    Et alors maintenant, on s'entraine: un A sans lever de crayon et un seul lever pour le C

        

     

    Pour ce qui est des signatures

    Dans les registres de Guillaume Rigaud, deux Rigaud signent:

    et dans les registres de Jacques

     

    Et quand vous serez au point, vous pourrez essayer:

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Juin 2019 à 12:18

    des nouvelles de Joseph d'Ynard, il signe d'Ynard:

    en 1638, il est clerc ou apprenti notaire chez Guillaume Rigaud. Il signe et surtout il a l'air d'écrire quelques contrats (similitudes entre la signature et l'écriture du contrat). Ce sont ceux qui sont le plus faciles à déchiffrer.

    En 1640, 1641 et 1642 Guillaume Rigaud a aussi, peu de contrats.

    Je crois plutôt que c'est parce qu'il y a 16 notaires en même temps à Montauban. Et ils ont des contrats de tout le département: Lafrançaise, Lauzerte, Castelsarrasin, Moissac, Caussade... et la périphérie de Montauban

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :