• La famille Gerla ou Gerlard

    La famille Gerla est présente à Villebrumier à partir de 1670. C'est une famille originaire de Varennes, la commune voisine.

    C'est Pierre Gerlard, charpentier, qui arrive à Villebrumier après son mariage avec Marthe DELCAU en 1670.

    Il est né le 14 février 1647 à Varennes.

     

    Au fur et à mesure des actes son patronyme évolue en GERLA.

    Dans son premier testament en 1694, couché dans la salle basse de la maison  qui regarde du côté du midi, Il a trois enfants: Jean (héritier universel), Marie et Jeanne. Dans un article du bulletin de la Société Archéologique du 82, il est signalé un autre enfant Pierre (cité en 1707). Nous sommes plusieurs à avoir travaillé sur cette famille et nous n'en avons trouvé aucune trace.

    Pierre Gerla fera un nouveau testament le 18 février 1707, la veille de son décès. Son épouse lui survivra jusqu'en 1713. 

    J'ai trouvé un contrat en 1696 où il baille un troupeau de moutons à Antoine Benech de Villemur, diversifiant ainsi ses revenus.

    La "dynastie" Gerla se poursuit avec Jean GERLA né le 26 février 1679 à Villebrumier.

    Jean GERLA fera un beau mariage avec Marie LAGES (20 novembre 1698 à Villebrumier), fille de Jean LAGES, procureur au siège royal de Villemur et de Jeanne GUILHEMOT.

    Ils auront alors au moins 9 enfants

    Jeanne

    1700

    Marthe

    1702

    Pierre

    1704

    Gabriel

    1706

    Jean

    1708

    Jean François

    1710

    Marthe

    1713

    Anne

    1715

     

    Françoise

    1718

    De mon côté c'est Anne GERLA qui a retenu mon attention, mariée à Villebrumier avec Jean PRUNET et ils s'installeront à Mirepoix sur Tarn où Jean Prunet est sarger facturier.

    Dans cet article c'est Pierre GERLA qui retiendra l'attention.

    Pierre GERLA est suivant les actes et contrats marchand, arpenteur, greffier. Il se marie à Villebrumier le 14 février 1730, avec Marie PENDARIES.

    Je reviendrai sur cette famille PENDARIES dans un prochain article...

    De cette union, naitront

    Jean Théodard le 26/5/1731

    il décèdera à 10 ans le 15/2/1741

    Jean François

     né le 28/2/1735

    notaire de Villebrumier

     

    Jean François GERLA se marie en septembre 1760 avec Jeanne DUFAU, fille de maître chirurgien

    De leur union naitront 8 enfants. Pour la suite de cet article je m'appuie sur celui de La Société Archeologique du Tarn et Garonne dont je n'ai hélas pas retenu les références.

    Marie 1760

    mariée à Jean Pierre

    Claude TREMOLET

    marchand à Montauban

    Pierre

    (1762-1763)

    Pierre 1763

    notaire et député

     

    Jean Jacques

    Théodard (1765)

    juge de paix

    Jeanne

    (1768-1768)

    Jeanne (1769)

    mariée à 

    Vital BENAIS

    notaire de

    Loubejac

    Marie Louise

    (1771)

    mariée à un drapier 

    de Montauban

    Marie Guillaumette

    1774

    mariée à

    Bessières avec

    Jean François de Faysan percepteur

    de Bessières

     

    Le 27 mai 1833, le testament olographe de Pierre GERLA débute ainsi: 

    "moi soussigné Pierre Gerla , licencié en droit, notaire, résidant  et domicilié à Villebrumier, arrondissement de Montauban, département du Tarn et Garonne, déclare que, par le présent écrit, je fais  mon testament en la forme olographe, comme suit: Article Premier: Jean François Gerla  et Jeanne Dufau, mes père et mère m'inspirèrent de bonne heure , l'amour de la justice et de l'humanité, par leurs leçons et par leurs exemples. Je rends grâce à Dieu de m'avoir fait naître de tels parents. je recommande leur mémoire à leurs descendants"

    L'article révèle que dans la famille GERLA, on ne "plaisante" pas avec l'argent, les filles ont une éducation chez les Ursulines. Les domestiques ne restent pas longtemps. Les journaliers et saisonniers reçoivent de maigres salaires, ils ont tout de même le gîte et le couvert et quelques avantages en nature ( chemise, guêtres, coiffe, sabots).

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65329926/f186.image.r=gerla%20pierre?rk=42918;4

     

    Pour Pierre Gerla député, lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Gerla

    C'est Pierre Gerla qui a fait batir le château de Villebrumier.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Villebrumier

     

    notice base Mérimée

     

    Martine

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Villebrumérain
    Samedi 1er Août 2020 à 12:12
    Villebrumérain

    "Le 27 mai 1863, le testament olographe de Pierre GERLA débute ainsi:"

    Il doit s'agir d'une erreur, Pierre Gerla est mort en 1834.  (Né en 1763.)

    Pouvez-vous vérifier ?

    Merci d'avance !

    2
    Samedi 1er Août 2020 à 23:11

    C'est corrigé, c'était en 1833 et j'ai rajouté un lien vers l'article du BSATG

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :