• La féminisation des patronymes

    Il est bien connu qu'en Occitanie les patronymes prenaient autrefois la marque du féminin.
     
    On trouve sur le site de Philippe Corbière les règles de féminisation pour les patronymes en zone linguistique languedocienne et particulièrement tarnaise:
     

     

    Je viens de trouver en 1570 dans un contrat de mariage à Villefranche-de-Rouergue (12) une féminisation originale mais cependant logique : la fiancée est fille de Durand BONHOMME. Et elle s'appelle Françoise BONNEFEMME ! A noter que le patronyme BONHOMME est assez répandu en Tarn-et-Garonne mais que le patronyme BONNEFEMME n'y est pas attesté alors qu'il est fréquent dans d'autres départements. Mais à ma connaissance il n'avait pas encore été relevé que BONNEFEMME pouvait être dans certains cas une féminisation du patronyme BONHOMME.

     

    A noter que BONHOMME et BONNEFEMME désignaient au XIIIe siècle dans nos régions les Parfaits et les Parfaites cathares.

     

    Jean Louis

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Tatoomsutra
    Jeudi 16 Août 2018 à 08:10

    Sujet très intéressant. J'aime beaucoup les Bonhomme & Bonnefemme j'y aurait pas pensé. Je ne savais pas pour le lien avec les cathares.

    Béatrice

    2
    Clovis
    Jeudi 16 Août 2018 à 09:13

    Quel est le lien avec les BONHOURE ?

    Clovis

      • Jeudi 16 Août 2018 à 09:26

        Bonhoure    Surtout porté dans le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne, le nom signifie littéralement 'bonne heure'. C'est sans doute un ancien nom de baptême de type augural, destiné à porter chance à celui à qui on l'a attribué (celui qui est né au moment favorable ?). Variante : Bonhore (24). On trouve en Italie, avec le même sens, les formes Bonora, Bonori, Bonura, Buonora. Autres formes en France : Bonheur, Bonheure, portées notamment en Picardie et dans le Nord.

        http://jeantosti.com/noms/b8.htm

    3
    Dacos
    Mardi 8 Octobre 2019 à 12:14

    Bonjour,

    D'après Astor le "h" de Bonhoure est fautif. Le nom, et antérieurement le prénom, viendraient de "bon augure". C'est par attraction de "heure", lorsque le mot d'origine a cessé d'être compris que ce "h" s'est introduit.

    Cette lettre est tout autant injustifiée dans le français "bonheur" et "avoir l'heur de ..." qui ont aussi le latin "augurium" pour étymologie.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :