• La peste de 1653

    Toujours en dépouillant le notaire Guillaume Rigaud à Montauban, j'ai trouvé un nombe de dépots de testaments inhabituels.

    En 1653, surtout à partir du mois d'août, on peut lire:

    ou

    Jean Charles avait trouvé la même chose  dans un testament du notaire Jean DUPUYS à Montauban concernant le testament d'Hélie Mariette foulon de draps (j'ai un sosa Helie Mariette foulon, mais ce n'est pas celui-là, pas la même épouse)

    et plus loin

    Le notaire se tient à distance du testateur craignant la contagion. Cette maladie c'est la PESTE.

    Quelques recherches sur Internet permettent de confirmer cette épidémie redoutable à Montauban en 1653.

    Ainsi dans "l'Histoire de Montauban de Le Bret", on peut lire:

    D'après ce que j'ai lu sur Wikipédiala peste est une bactérie transmise à l'homme par une piqure de puce qui sert de vecteur entre le rat et l'homme. Et on lit ceci dans l'article de Wihkipédia:

      La tradition signale que plusieurs professions sont épargnées : les chevriers, cochers et palefreniers (car l'odeur des chèvres et des chevaux repousse les puces du rat), et les porteurs d’huile (l’huile repousserait aussi les puces), les forgerons (le bruit et le feu de la forge éloignent les rats) ainsi que les tonneliers. D'autres sont à haut risques comme les tailleurs, drapiers, chiffonniers, lavandières… (exposés aux puces), ou encore meuniers, boulangers, bouchers (exposés aux rats).  

    La moitié de la population de Montauban aurait disparu durant cette épidémie, c'est terrible...

     

    Avez-vous trouvé d'éventuelles victimes de la pestedans vos familles?

    J'ai ainsi trouvé Astruguette ISSANCHOU dont l'époux André DALCHE, maître tailleur d'habits,  teste le 30 août 1653.

    J'ai relevé le contenu du testament dans geneanet. Peut-être qu'un jour quelqu'un y retrouvera les siens...

    Par contre, c'est une famille pratiquant la religion "Prétendue Réformée", et je ne peux pas savoir si André DALCHE a survécu à l'épidémie. Dans les regisitres du Consistoire de cette période, on peut lire ceci:

    si quelqu'un veut le transcrire... je n'en comprends que les grandes lignes.

     

    suite

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    sdoum82
    Dimanche 2 Juin 2019 à 19:25

    Bonjour Martine, je t'envoie une courbe des dc et testaments de Castelsarrasin sur la période 1650-1665, il semble que la peste ait frappé un peu plus tôt qu'à Montauban (1652). Les dc sont ceux de la paroisse St Sauveur (exhaustif), et les T, seulement ceux que j'ai dépouillés (donc partiel pour la ville et sans doute un peu des alentours) mais on voit bien la tendance.

    Sophie

    2
    Dimanche 2 Juin 2019 à 19:44

    Merci Sophie

    Effectivement c'est très net.

    de 1667 à 1669, ça a l'air d'avoir été des années assez calmes dans le coin

    3
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 20:12

    Jean Charles a transcrit:

    Dieu nous ayant afligés de peste

    j'aurois quitté la ville comme la plus part

    des au(tr)es habitans et après nous avoir

    redonné la santé sur la fin de l'année

    et chacun s( )estant retiré dans sa mai(s)on

    les rolles des mortz suivans m( )ayant

    este baillés de( )temps en temps

    notam(m)ant plusieurs decedés

    dans le( )mois de mai 1653. Je antien

    secretaire du consistoire de montaub(an)

    soubz(sig)né les ay enregistré comme

     

    s ensuit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :