• Le tremblement de terre de 1660

    Dans mon article précédent j'avais abordé le sujet avec cet écrit trouvé dans un registre de Jacques RIGAUD en 1660.

    et j'ai trouvé:

    G. de Bénédicti, syndic de Montauban, raconte le tremblement de terre du 21 juin 1660, confirmé par d'autres témoignages.

     

    L'an mil six cents soixante et le lundi vingt-uniesme de juin, sur les trois heures trois quarts et demi du matin, arriva un tremblement de terre avec un bruit comme de plusieurs carosses, qui ne dura qu'un peu moins de la moitié d'un demi quart d'heure, à la secousse duquel toute la ville trembla effroyablement, de sorte que les masses les plus lourdes des bastimentz furent veues tremousser. Il s'estendit au long et au large depuis Bayonne et Bordeaux jusqu'à Narbonne et en Provence, depuis les monts Pyrénées jusques à Tules en Limosin, comprenant l'Armagnac, l'Agenois, le Quercy, Rouergue et lieux voisins, mais avec plus d'efforts à Banieres et à Bareje, où une grande mine creva et renversa une montagne. On y vit une grande fumée meslée de flamme qui offusquoit le jour. Le tremblement, qui y dura huict heures, bouleversa vingt maisons et accabla autant de personnes sous les ruines, la terre y engloutit une rivière entière et força une autre de remonter pour quelques heures vers sa source : ce qui a esté confirmé par des tesmoings oculaires dignes d'en estre creus. Ceux qui ont icy le soing des ames et la direction des consciences ordonnèrent des prières publiques le jour de la St. Jean, tant de l'une que de l'autre religion, chacun suivant la forme de la sienne. Et pour ce que tout ce dessus contient vérité et que j'en ay veu une partie je me suis signé

    G. de Bénédicti, syndic en la présente année 1660.

     

    Galabert (abbé), « Un tremblement de terre dans le Midi, le 21 juin 1660 », Bulletin de la société archéologique du Midi de la France, n°29-31, 1903, p. 210

     

     autres liens

    http://www.side.developpement-durable.gouv.fr/EXPLOITATION/DEFAULT/Infodoc/ged/viewportalpublished.ashx?eid=IFD_FICJOINT_0001041&search=

    https://arbredenosancetres.wordpress.com/2015/08/21/seisme-mediatise-a-thouars/

    http://defranceetdaieux.blogspot.com/2015/04/juin-1660-un-seisme-et-un-mariage-royal.html

     

    Alors si vous avez l'occasion de feuilleter des registres paroissiaux ou des registres de notaires de cette période, le blog peut servir à compiler tous ces documents.

     

    Marc a trouvé dans un registre de Mte Pierre Griffoul de St Porquier 5E 9262 année 1660

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Tatoom
    Lundi 27 Mai 2019 à 07:38

    Lorsque j'allais aux AD33, je me souviens avoir lu qque chose sur un tremblement de terre dans un registre paroissial mais je ne me souviens pas s'il était question de celui-ci. C'est génial ces textes.

    Béatrice

    2
    jpg81
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 15:37

    Bonjour, J'ai trouvé mention de ce tremblement de terre dans les registres paroissiaux de MONTIRAT dans le 81. j'en une copie (.pdf) comment vous la transmettre

    Jean-Paul

    3
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 16:53

    Bonsoir

    Je vous envoie mon adresse par mail.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :