• le tub

    L'ancienne douche

      

     

    C'est une cuvette plate en zinc, tôle émaillée, cuivre, argent – ou en céramique. Il est portable, doté d’un bec entonnoir qui permet de le vider plus aisément, et vient d’Angleterre. Dans le tub, on se lave à l’éponge.

    Clovis a également trouvé cette aquarelle de Anders Zorn pour illustrer l'usage de ce tub.  

    photo Clovis

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Septembre 2018 à 18:33

    un petit clin d'oeil à Fabienne qui est comme moi privée d'eau chaude (enfin, moi j'en ai depuis hier)

    2
    Clovis
    Vendredi 7 Septembre 2018 à 19:06
    Clovis

    La cousine germaine de ma mère, nièce de Fernand LABRO, a vécu toute sa carrière à la SNCF à Paris, bien que née en 1899 à Montauban et décédée aussi à Montauban en 1982 en retraite après avoir rallié la "RPR" au 18 quai Montmurat à deux pas de lieu de naissance sur ce même quai.

    Je me souviens très bien de ce tub en zinc dans son appartement de l'avenue des Gobelins qui  ne possédait ni douche ni baignoire. Il était rangé verticalement derrière une porte.

    Clovis

    3
    tatoomsutra
    Vendredi 7 Septembre 2018 à 19:41
    tatoomsutra

    Je ne connaissais pas. Il faudra que je demande à ma mère (94 ans) si elle a souvenir de ça chez sa grand mère. C'est amusant.

    Béatrice

      • Vendredi 7 Septembre 2018 à 20:10

        moi je n'ai pas connu le tub, mais la baignoire en zinc chez ma grand-mère dans les années 60-70. Il n'y avait pas de salle de bain, ni de chauffe eau. L'été on remplissait la baignoire en zinc et on la mettait au soleil. Le soir, l'eau était à la bonne température pour le bain. Et l'hiver, c'était dans la cuisine (seule pièce chauffée) avec l'eau qui était sur la cuisinière à charbon toute la journée, qu'on mélangeait à l'eau froide.

        Sans eau chaude pendant une semaine, c'est un peu ce que j'ai du faire...

    4
    Croco51
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 14:55

    J'ai 71 ans, quand j'étais enfant dans le 9eme arrondissement de Marseille où depuis la fenêtre de la classe on pouvait voir le laboureur avec son cheval. Eh oui!! 

    Nous nous lavions dans un tub, dehors en été, dedans en hiver car nous n'avions ni douche ni baignoire, seulement un évier en pierre de Cassis appelé pile Marseillaise pour ceux qui connaissent...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :