• Léon Bronchart, ouvrier et soldat

     

       

    Dans la gare de Montauban, j'ai photographié ces plaques.

    J'ai retrouvé Jean Dillon

    Mais c'est surtout cette plaque qui a attiré mon attention:

    AD en ligne Grand Mémorial

     

    Léon Bronchard est né dans le Pas de Calais en 1896. Sur sa fiche matricule, il est noté "tailleur".

    Prisonnier au combat le 29 septembre 1914, il est rapatrié sanitaire le 29 octobre 1917.

    Le 1er mai 1918, il se réengage dans un régiment de marche de la Légion Etrangère.

    Il se réengage en 1940, et est démobilisé.

    Le 31 octobre 1942, Montauban n'est pas encore occupée par l'armée allemande. Léon Bronchard est alors conducteur d'un train en gare de la ville.

    Il raconte: 

      En attendant ma mise en tête, j'assiste à l'évolution d'une rame que l'on a ajoutée au train que je dois emmener. Sur les marchepieds, des éléments de la police d'État gardent les portières. J'effectue ma mise en tête et je m'inquiète auprès du sous-chef de gare de la raison d'un tel service d'ordre et de sécurité. Il m'apprend que ce sont des internés politiques que l'on transfère d'Eysse à Saint-Pol-des-Jeaux. Aussitôt ma détermination est prise, je refuse d'emmener le train.

    Chef de gare, chef de dépôt, sous-chef de dépôt, inspecteur viennent au pied de la machine discuter avec moi : malgré les conseils, les objurgations, les sommations, les menaces, j'ai continué à refuser ; quand j'en ai eu assez, j'ai coupé moi-même la machine, et avancé auprès du mat. Rentré au dépôt, je me suis rendu au bureau du chef de dépôt, au sous-chef, j'ai dit : 'Si vous voulez, faites venir un médecin pour qu'il puisse constater que je ne suis ni fou, ni ivre."

    »
     

     Il recommencera plus tard avec un convoi allemand. 

    A Brive, où il réside, il est dans un réseau de Résistance. Il aide des juifs à se cacher et à fuir.

    Arrêté avec son fils en janvier 1943, il est déporté dans le kommando de Dora. Il doit y travailler comme ouvrier électricien pour la construction de fusées V 2.

     

    Pour mieux connaitre l'histoire de Léon Bronchard, voici quelques liens:

    https://yadvashem-france.org/medias/documents/14%20novembre%202012%20L'Avenir%20de%20l'Artois.pdf

    http://lipietz.net/Leon-Bronchart-juste-ouvrier-et-soldat  lisez aussi les commentaires, sa petite fille témoigne.

    http://www.brivemag.fr/leon-bronchart-memoire-dun-juste-2/

     

      

    En 1969 a été publié le livre de ses mémoires:

    Peut-être y aura t-il une nouvelle édition...

     Léon Bronchart: Commandeur de l’ordre de la Légion d’honneur, décoré de la Médaille de la Résistance et de la Croix de guerre avec palme, ce grand combattant et résistant s’éteindra en 1986. Le titre de Juste parmi les nations lui a été décerné en 1994.

     

    Martine

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :