• Les bagnards d'Annick

    Histoire de mes bagnards 

    L'histoire commence il y a une trentaine d’années, quand j'ai débuté ma généalogie

    J'ai vite trouvé que mon arrière-grand-mère Marie Honorine CABADY était née à Ginals

     

    Mon cousin filleul tout juste ado s'est vite passionné pour les recherches , il a un jour entraîné ses parents et ma grand-mère Julia Delmur (fille d'Honorine ) a la mairie de Ginals pour faire des recherches .Ils arrivent a la mairie de Ginals et quand la secrétaire leur demande qu'elle famille ils recherchent , en entendant le nom Cabady , elle s'exclame « ah la famille du bagnard ! »

    Ma pauvre « mémé » en a été tourneboulée et a pensé que la secrétaire « avait bu un coup »

     

    Des années ont passé et mon cousin toujours passionné de généalogie est devenu archiviste, il a pu chercher et a trouvé.....

    Notre bagnard est Pierre Cabady, arrière-grand-père de ma grand-mère

    Né à Ginals (Saint Igne) le 21-8-1812 et décédé le 22-1-1900, il est le fils de Marc Antoine et Marguerite Lombard .Cultivateur il épouse en 1eres noces Marie Cazelles

    A 18ans il est accusé d'avoir empoisonné le chien du voisin, en 1838 il est blessé par un voisin alors qu'il est allé faire ses besoins devant sa porte puis les bœufs du voisin sont ensuite empoisonnés

    En 1839 la gerbière de la voisine brûle et Antoine Cabady regarde sans rien faire …..Il est arreté le 25-11 et condamné le 28-12 a 6ans de bagne a Rochefort Voilà ce qui est dit de lui à son arrivée au bagne :

    « Sa conduite avant sa condamnation n’a jamais été satisfaisante. Il était par la violence de son caractère et son esprit vindicatif, la terreur de ses voisins. Il a quelque aisance et vit des revenus de sa propriété qu’il cultive lui-même. A tenté de s’évader de la maison de justice de Montauban.

    Mis aux rouges le 1er janvier 1841. Le 1er janvier 1843 mis en demi-chaîne ».

    Charmant personnage, si on rajoute qu'il a été accusé de meurtre en 1831 et mis hors de cause par la Cour Royale de Toulouse le 23-5-1831.Au bagne lors d'une hospitalisation il donnera une fausse identité

     

    Signalement 1840 : 1 m. 61 , cheveux châtain , sourcils châtain se rejoignant , front couvert et bas , yeux châtain , nez ordinaire , bouche moyenne , menton rond , barbe brune naissante , visage ovale , teint pâle . Tatoué sur l'avant-bras droit d'un saint-sacrement et du millésime 1835, une petite cicatrice sur le genou gauche (lors de son arrestation : 1 m. 59, yeux roux, nez pointu) .

      

    En regardant de plus près la chaîne qui amène Pierre Cabady à Rochefort, nous sommes intrigués par un nom Pierre MAYNARD

    Or, à son retour du bagne, sa 1ere épouse étant décédée en 1840 (de chagrin ?) Pierre Cabady a épousé le 17-7-1847 a Ginals Marie dite Rose Maynard, née le 16-3-1819 à Puylagarde fille de Jean- Pierre Maynard et Marguerite Bosc

    A tout hasard les recherches reprennent et …...

    Jean Pierre Maynard né le 1-5-1785 a Puylagarde fils de Jean Pierre et Marie Jeanne MONTAGNE, père de Marie dite Rose a été condamné à 5ans de bagne le 20-8-1839 pour avoir volé du bois C'est un récidiviste en 1828 il avait déjà été cité en correctionnelle pour le vol d'un tronc de prunier !

     

    Au retour Pierre Cabady a dû aller voir son compagnon de bagne et rencontrer la fille

    Aujourd'hui leurs condamnations au bagne pour les faits qui leur sont reprochés paraissent complètement disproportionnées

    Je suis fière d'eux comme de tous mes autres ancêtres, une qui ne l'était peut-être pas était la « terrible « Marie Rose Matha, épouse Delmur, belle-mère de Marie Honorine Cabady

    Était-elle au courant de l'histoire familiale ? Najac n'est pas si loin de Ginals et remariée a un gendarme elle avait peut-être mené l'enquête Elle n'a pas supporté le mariage de son unique fils (2 autres morts jeunes) et en a fait baver a sa belle-fille après avoir déshérité son fils (sur ses vieux jours elle lui a rendu l’héritage).

    Annick

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 10:42

    un lien intéressant sur la vie au bagne de Rochefort

    http://capp.e-monsite.com/pages/chroniques/la-vie-au-bagne-de-rochefort-sous-le-premier-empire.html

    et tu as bien raison Annick d'être fière de tes bagnards. En plus ils ont payé sûrement très cher ce qu'ils avaient fait.

    Attendez l'histoire de Claudie, j'espère bien qu'elle est en train de nous la préparer.

    2
    claudie
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 11:12

    super l'histoire de ton bagnard, la mienne la semaine prochaine ..

    mais son histoire n'est pas revenue à nos oreilles , sa condamnation date de 1719 !!

    3
    tatoomsutra
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 12:21

    Oui, tu as raison d'être fière de tes bagnards. C'est triste mais on est souvent plus fières de nos mauvais garçons que des trop sages. Bah, j'aime tous mes ancêtres mais il y en a qui me touchent plus que d'autres sans que je sache pourquoi. Le pire c'est que si je les avais cotoyés, je ne me serais peut-être pas entendu avec eux. En fait c'était peut-être des têtes de cochons ?

    Enfin sacré caractère ton ancêtre.

    BB

      • Vendredi 6 Juillet 2018 à 12:48

        C'est vrai, on les trouve tous sympathiques, mais plus particulièrement les "originaux" ce dont on peut percevoir le caractère. Celui de Annick avait l'air d'un dur à cuire et certainement pas facile à vivre.

        On perçoit les rebelles, les soumis, les gentils, les filous, les malheureux (et il y en a beaucoup des malheureux), les exploiteurs(mais ça ne finit pas toujours très bien pour eux, non plus) C'est tout ça qui est amusant à trouver. Chacun a droit de figurer dans l'Histoire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :