• Les bibliothèques dans le Tarn et Garonne

    C'est en faisant des recherches pour écrire d'autres articles que je me suis aperçue qu'un "travail" effectué dans le département depuis de longues années n'était pas visible sur Internet et risque d'être oublié. Pour une fois, je peux témoigner directement.

    J'ai vécu mon enfance à Montauban. Tous les samedi après midi, c'était un rituel, mes parents nous amenés(avec ma soeur et mon frère) à la bibliothèque municipale de Montauban (passage Marcel Sémézies). Mes parents montaient à l'étage et nous restions au rez-de-chaussée dans la partie "jeunesse". Ca nous paraissait un peu mystérieux ce qui se passait à l'étage.  

    J'ai le souvenir d'avoir aperçu des classeurs à fiches (comme aux Archives) où mes parents choisissaient des livres qu'un magasinier allait chercher dans un endroit mystérieux. C'est du moins le souvenir que j'ai pour avoir franchi quelques rares fois le premier étage de la bibliothèque. Ce qui m'intéressait principalement c'était le rez de chaussée. Nous avions le droit d'emprunter 3 livres. Alors suivant les périodes d'intérêt, je sais que je suis allée vers le "rayon" Club des cinq, Alice, contes et légendes de..., bibliothèque de l'amitié... Il n'y avait pas le choix qu'il y a maintenant en littérature jeunesse.

    photo perso mars 2019

      Cet endroit, passage Sémézies, proche du musée Ingres  est en cours de transformation en appartements de standing.

     

       Un peu plus tard, au collège, au lycée, c'est dans cet endroit que je me suis rendue pour choisir mes lectures. Mais cette fois je n'allais plus dans le rayon jeunesse (qui existait avec de beaux albums que je n'avais pas connus). C'était près de ma maison, je m'y rendais quand je voulais

     

    Cette ancienne bibliothèque abrite maintenant le musée de la Résistance et de la Déportation.

    Il faut se déplacer non loin de là pour découvrir l'actuelle bibliothèque municipale. C'est la "Mémo". elle a perdu au passage son nom d'Antonin Perbosc.

    A l'âge adulte, mon métier m'a entrainée en zone "rurale profonde" où je m'attendais à ne pas trouver de bibliothèque.

      

    Mais depuis 1972, existait dans le département une structure départementale: la Bibliothèque Centrale de Prêt (la BCP en jargon). Pas de "rupture bibliothèque" pour moi, débarquant à Touffailles au Nord Ouest du département. 

    La BCP était équipée de Bibliobus qui sillonaient le département: une bibliothèque ambulante...

    Pour l'école, un passage au moins 3 fois par an où l'on pouvait emprunter un bon fond de bibliothèque pour chaque classe, en ayant la possiblité d'aller chercher des compléments à Montauban ou d'anticiper avec des commandes préalables.

    Et pour certaines communes un passage du bibliobus une fois par mois, s'il n'y avait pas de bibliothèque.

      

    C'est ainsi que le premier mercredi de chaque mois, toute ma petite famille se rendait à Miramont de Quercy pour le passage du bibliobus. Nous n'étions pas limités en nombre de livres, nous pouvions "faire le plein" pour le mois. J'étais chaque fois impressionnée par la quantité et la qualité des livres contenus dans un si petit espace. La (c'était une dans mon cas) bibliothécaire prenait en compte nos envies de lecture et pour le mois suivant elle avait mis de côté quelques ouvrages. A Miramont, Germaine, (une habitante du village, ancienne infirmière) était une fidèle. Elle donnait chaque fois une poche de livre en disant "c'est pour les prisonniers". Il y avait de nombreux enfants, des amateurs de BD ou de beaux albums de littérature jeunesse (qu'on ne trouve qua dans de bonnes librairies), des habitués de "romans de terroir "... J'ai même utilisé, avant de me décider à consulter un ophtalmo, des livres en large vision (quand la presbytie commence à se manifester). Des livres d'art, de bricolage... il y en avait pour tout les goûts.

    Certaines mairies, sous l'impulsion de bénévoles, avaient aménagé un petit espace bibliothèque. A Touffailles, c'était Mme Salomon (je crois, veuve du dernier notaire de Touffailles) qui venait sélectionner les livres lors du passage du bibliobus pour l'école, l'enseignant de l'école l'aidant pour la partie jeunesse. Ainsi aux moments d'ouverture du secrétariat de mairie, on pouvait choisir des livres.

    En 1972, il y a trois bibliothèques municipales dans le département: Montauban, Moissac et Castelsarrasin  (source médiathèque Départementale).

    Et en 2019, si je regarde ce qui se passe sur "mon secteur", il y a trois belles médiathèques à Lauzerte, Montaigu de Quercy, Cazes Mondenard et Roquecor, Lacour de Visa,  des points lectures Miramont de QuercyBourg de Visa,  Touffailles et Fauroux.

    Il a fallu du temps, mais maintenant tout est en place.

    La première bibliothèque que j'ai connue est celle de Montaigu de Quercy...

      

    Comme la médiathèque Départementale est non loin des Archives, il faudra qu'un jour j'aille leur rendre visite. Je sais qu'il existe au moins un bibliobus, le Louisa Paulin,  que je croise de temps en temps sur la route.

    Je regrette de ne pas avoir fait de photos qui pourraient maintenant servir d'archives. Mais quand on vit les moments, on n'a pas l'impression qu'un jour ils feront partie de l'histoire. Maintenant que j'ai davantage de temps, j'ai toujours avec moi un appareil photo pour "capter" quelques images qui ne seront plus les mêmes demain. Mais que deviendront les photos numériques, Internet et tout le reste? 

     

    liens: 

     http://www.mediatheque.cg82.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=portal_model_instance__Historique

    Martine

    N'hésitez pas dans des commentaires à cet article à témoigner de votre "vécu bibliothèque" que ce soit en ville ou en zone rurale. 

    Tout en bas de l'article, vous avez la place d'écrire.  

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :