• les bouillottes

    Il faut imaginer que dans la plupart des maisons, toutes les pièces ne sont pas chauffées. La fameuse "couette garnie de plumes" et les couettes de laine assurent une protection suffisante contre le froid. Elles agissent comme un isolant. 

    Mais il est plus agréable que le lit soit préalablement chauffé. On verra qu'il existe d'autres "outils" que la bouillotte.

    Ici ce sont des bouillottes en zinc ou en céramique. On les remplit d'eau bouillante et on les place dans le lit. En général on les enveloppe dans un linge.

    Mais attention à l'étanchéité du bouchon, ça peut rapidement

     

    tourner à la catastrophe...

    Si vous avez des bouillottes différentes (mais le même principe), envoyez vos photos, elles compléteront la collection.

    autres bouilllotes 

       

    Châteaugiron 2018

     

     

    Martine RI  2019 Montaigu

       

     bouillotte en zinc avec le haut et le fond en laiton.

    Matie

       
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    tatoomsutra
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 09:17
    tatoomsutra

    Là aussi, il y en avait plusieurs, toutes en céramique. J'en avais une magnifique à la maison avec un bouchon comme ceux des bouteilles de limonade malheureusement elle a fini en puzzle à cause d'un de mes chiens l'ayant prise pour une quille alors que je l'avais posée au sol le temps de la nettoyer. J'ai pas décoléré d'une semaine. Je crois qu'il y en a encore une dans le grenier de Mortagne mais sans bouchon. Toujours à Mortagne J'ai connu les briques qu'on mettait dans les lits. Ma belle mère les faisait chauffer dans la cheminée puis les enroulait dans un torchon pour pas se bruler et les enfournait dans les lits qques minutes avant d'aller se coucher.

    Béatrice

    2
    Clovis
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 11:03
    Clovis

    Vide grenier ce matin, 9 septembre 2018, à Châteaugiron : J'envoie une photo de bouillotte identique à celle de droite en cuivre.

    Clovis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :