• Les frères BLANC

    Difficile de retrouver tout le monde avec pour seule aide les registres matricules militaires et les registres d'état civil en ligne. Cette famille BLANC est une "institution montalbanaise". "Montauban, Blanc, Rugby" et vous découvrirez tout ce petite monde. Je savais, avant de me lancer dans ces articles sur les "instituteurs poilus" pour compléter le tableau publié sur le blog que j'allais "rencontrer" des membres de cette famille. Lors de l'inhumation de mon grand-père en 1973, j'ai entendu ma grand-mère dire "Blanc était là". Dans les cartes de condoléances, je retrouve certains noms... 

    Mon oncle, né en 1928 (ancien joueur amateur de rugby), "exilé" dans les Yvelines, ne manquait pas à chaque passage à Montauban lorsqu'il rendait visite à la famille de demander des nouvelles de "Blanc", de rapporter qu'il avait parlé de "Blanc" chez son coiffeur montalbanais attitré. 

    Je n'ai pas posé les questions au bon moment et maintenant, je n'ai plus personne pour y répondre...

    Voici ce que j'ai trouvé sur la famille BLANC de Montauban, à partir d'Alexandre, cordonnier et de Jeanne COURDY, couturière.

     

    Il y a certainement des filles, mais il serait trop difficile de les trouver..

     

    L'ainé, Paul Henri BLANC est né en 1887 à Toulouse. 

    Le concernant, je vous invite à suivre le forum : 

    Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre 

    Le 18 avril 1909, il participe au match qui reste dans les annales du rugby montalbanais.

    https://www.ladepeche.fr/article/2009/04/18/594012-100-ans-union-sportive-montauban-soulevait-premier-bouclier.html

    Mais le 4 août 1916, il est tué à l'ennemi dans la Somme

    http://www.chtimiste.com/batailles1418/1916somme1.htm

    Il faut saluer le travail qui a été réalisé  ici et qui est régulièrement mis à jour.

     

    -Le cadet  Emile Germain Marie Joseph BLANC  né le 28 janvier 1895 à Montauban.

    Incorporé en décembre 1914, il sera blessé : 

    FM

    Il est témoin lors du mariage de son jeune frère, comme employé de commerce. 

     

     

     

    Il prendra pour épouse une jeune veuve de guerre en octobre 1919 à Vaissac. Est présent à son mariage, un instituteur de 29 ans dont je n'ai encore trouvé aucun renseignement (Laurent Poujade)

    - Le "cadet 2", Germain, Michel, Edouard BLANC, né le 15 février 1897 sera incorporé le 11 janvier 1916, comme son collègue Bernard SEGALAS TALOUS.  19 ans semble être l'âge pour être envoyé sur le Front (mon grand-père né en 1896, l'a été  en janvier 1915) Il a été blessé, puisque sa fiche matricule renseigne "une inclusion de deux projectiles au niveau du poumon droit et gauche" et des difficultés de marche à cause de blessures à la cuisse et au pied. Lieutenant d'administration, il sera rappelé en 1939 à l'hôpital militaire d'Auch. Comme père de 3 enfants vivants il sera "rayé des cadres" en mars 1940.

    C'est en lisant son acte de mariage que j'ai compris pourquoi j'ai si souvent entendu "j'ai vu Blanc", "j'ai discuté avec Blanc"

     En cliquant sur l'image vous lirez peut-être mieux.

    Les deux témoins de ce mariage de Germain, Michel, Edouard BLANC avec Rose SEGALAS TALOUS, le 6 avril 1920 à Montauban, sont Emile BLANC, employé de commerce et Paul BREGAL, instituteur, domiciliés à Montauban.

    Emile BLANC est le petit frère de l'époux et Paul BREGAL est ... mon grand-père. Quant à Rose SEGAELAS TALOUS, c'est la soeur de Bernard SEGALAS TALOUS

    et le Benjamin Marcel Hippolythe Germain Joseph BLANC, né le 29 avril 1899 à Montauban semble avoir échappé à la guerre 14-18. Il est dit "mécanicien ajusteur" sur sa fiche martricule militaire

     

     

    Quelques liens supplémentaires: 

    https://www.ladepeche.fr/article/2010/02/23/783302-montauban-blanc-la-famille-ovale.html

    https://www.ladepeche.fr/2020/02/12/didier-blanc-sen-est-alle,8726819.php

     

    les instituteurs durant la guerre de 14-18

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :