• les métiers de l'agriculture en 1894

     

    En feuilletant un annuaire du Tarn et Garonne de 1894, j'ai trouvé une partie intéressante concernant les usages.

    Je sélectionne aujourd'hui uniquement les textes qui concernent les métiers de l'agriculture

      

    Je trouve que ça permet de mieux comprendre les termes que l'on trouve dans les actes notariés et les conditions de vie de chacun.

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Décembre 2018 à 12:40

    Je comprends mieux le terme de "propriétaire" dans les actes et contrats... On est assuré d'avoir à manger, sans rien avoir à acheter ni  à se fatiguer à produire.

    J'imagine aussi les controles pour venir compter les poulets... et les fraudes...

    Par contre, je ne vois jamais mentionnés les lapins. On ne mangeait pas de lapin en 1894?

      • sdoum82
        Lundi 3 Décembre 2018 à 19:05

        Je pense qu'on ne mangeait du lapin que pour la consommation domestique, la viande ne devait pas être assez prisée (ou trop commune) pour qu'on la trouve sur les marchés (donc pas chiffrable dans les baux). En revanche, il y avait un commerce de leurs peaux, le poil était notamment très utilisé pour faire du feutre pour les chapeaux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :