• Les noms de rue

    C'est au travers des noms de rue d'une ville ou d'un village que l'on peut prendre des éléments d'Histoire ou trouver des personnes qui ont fait partie de son histoire.

    Pour chaque personne qui pour le moment figure dans nos articles dans les "célébrités montalbanaises", il y a un lieu, une rue, une école, une place, une bibliothèque, une plaque ... qui porte son nom.

    Sauf pour Jean Pierre Alibert (nous venons de le voir dans les précédents articles) Je n'ai aucune idée, de la manière dont c'est décidé.

    Dans certaines villes, je sais que ça peut être un sujet de polémique, on le voit à Bordeaux ou d'autres villes qui ont des noms de rue d'anciens esclavagistes. Ils ont fait partis de l'histoire de leur ville, l'ont faite prospérer et on les a honorés en leur temps. On le voit dans toutes les villes qui avaient une place, une avenue Maréchal Pétain qui ont été rebaptisées après la dernière guerre.

    Si l'on prend quelques exemples  à Montauban:

    La rue Saint Louis (qui a eu d'autres noms antérieurement) après 1946, est devenue rue de la Résistance

    La place de la Préfecture a été place Maréchal Pétain, puis place maréchal Joffre

    La place Prax Paris, où il y avait la halle Ligou (des articles suivront un jour sur cet endroit) où se tenait le marché le samedi, est devenue Esplanade des Fontaines.

    Plus récemment, l'avenue Midi Pyrénées est devenue allée de l'Empereur.

    Ca complique un peu les choses quand on fait des recherches. Je sais que ça existe pour Paris, mais je ne sais pas si partout on peut trouver des concordances avec les noms de toutes les rues à travers l'histoire.

    Ensuite, il y a des créations, des espaces nouveaux, des nouvelles rues avec l'étalement urbain...

    Et par exemple à Montauban, il y a ce giratoire en bas de la Grand Rue Villenouvelle, morceau de la place Capéran qui a été baptisé en 2014: "giratoire des tontons flingueurs".

    Ca n'impacte pas les adresses.

    Georges Lautner, a réalisé le film des Tontons flingueurs. Il n'est pas originaire de Montauban, mais Michel Audiard, le scénariste parisien  a choisi une ville de province "Montauban" dans une de ses répliques. 

     

    Le personnage interprété par Lino Ventura dit, entre autre, : "on  devrait jamais quitter Montauban"

    Une vidéo de l'inauguration du giratoire:

     

    Depuis le 6 février 2014, Lino Ventura et ses acolytes ont pris place sur le giratoire des Tontons Flingueurs. Rebaptisé ainsi en hommage au réalisateur Georges Lautner, disparu il y a 3 mois, le rond-point accueille les caricatures des 5 comparses signées du sculpteur Stéphane Saint-Emett.

    Je vous laisse chercher cet artiste sur Internet...

    Je ne peux m'empêcher de penser qu'il a reçu plus d'attention que Joseph Forestié, qui en son temps (1993) avait demandé qu'une rue de Montauban s'appelle "Jean-Pierre Alibert".

    Bon, pour le moment ça fait parler de Montauban... Même dans un supermarché de la ville, il y a les tontons flingueurs avec la fameuse phrase "on ne devrait jamais quitter Montauban

    Et puis ça fait parler de Montauban http://www.lefigaro.fr/cinema/2018/07/04/03002-20180704ARTFIG00208--tontons-flingueurs-montauban-prete-a-payer-une-rancon-pour-recuperer-ses-truands-cheris.php

    Ces moments-là font partie de l'"histoire de Montauban", à l'ère des facebook, tweeter et cie, alors c'est pour ça que je les rapporte dans ce blog.

     

    Mais avec tous les giratoires qui fleurissent un peu partout, n'y en aurait-il pas un avec un Jean-Pierre Alibert?

     

    Cette gravure qui apparait dès que l'on fait une recherche "Jean-Pierre Alibert sur Internet, pourrait interpeler.

    Comment l'utiliser pour "faire le buzz"?

    En ce moment les idées ne manquent pas, ne serait-ce qu'avec le mobilier urbain:

    chaises Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières

     

    les bancs participatifs à Toulouse

    J'imagine qu'à Montauban, il y a les pro et anti tontons flingueurs. Cet article n'a pas pour objet de prendre une position quelconque. 

    Il pose la question: Comment, et qui choisit les noms des lieux dans une ville? Pourquoi certains sont refusés et d'autres acceptés? 

     

    Je recherche des anciens plans des villes du Tarn et Garonne pour essayer de faire un répertoire tel celui qui a été fait pour Paris

    Martine

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    CLAUDIE
    Samedi 1er Décembre 2018 à 09:34

    il existe un dictionnaire des rues et chemins de Montauban,,académie des sciences, belles-lettres,arts et encouragements au Bien 2010 (abrégé DRCM)

    JE NE SAIS PAS OU ON LE TROUVE

    référence sur le livre toponymie de Montauban de Burgan (qui est aux AD)

      • Samedi 1er Décembre 2018 à 09:40

        Merci Claudie pour cette information, je demanderai aux AD

    2
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 10:51

    J'ai trouvé un article intéressant https://www.ladepeche.fr/article/2005/12/21/315915-ces-ruelles-d-autrefois-ou-erre-l-imagination.html

    à Agen 

    Chaque rue a sa propre histoire, souvent reflétée par leurs noms. Ils sont attribués par une commission, à la demande de la municipalité. Et pour ne pas perturber les habitudes encrées de certains habitants, les anciens noms demeurent accrochés, au plus grand plaisir des badauds rêveurs.

     

    Aujourd'hui, il s'agit d'hommages à des personnes célèbres ou importantes pour la ville, comme Sylvain Dumon (né à Agen au XVIIIè siècle et ministre en 1 843), ou encore Jasmin (poète agenais).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :