• les tramways du Tarn et Garonne

    Les Tramways de Tarn-et-Garonne, sont un ancien réseau de chemins de fer départementaux qui ont fonctionné dans le département du Tarn-et-Garonne entre 1913 et 1933. Le réseau formait un ensemble de 182 km de lignes à voie métrique exploitées en traction à vapeur.

    Le centre du réseau était situé à Montauban, dans le quartier de Villebourbon (à proximité de la gare du Midi) où se trouvaient la gare tête de réseau, ainsi que le dépôt et les ateliers, aujourd'hui tous disparus.

    (source Wikipédia)

     

    Il y a même des lignes auxquelles il ne manquait que les rails, le tracé était fait, les petits ouvrages d'art aussi. On en voit encore des traces sur la route de Valence d'Agen à Lauzerte.

    A Villebourbon, de nombreuses personnes travaillaient au tramway, on lit dans des actes "employé au tramway", "chauffeur de tramway" (ne pas confondre avec conducteur) 

     

    Si vous voulez  en savoir davantage, il est intéressant de regarder ce site  fait par un collègue à la retraite, que j'ai visité un jour par hasard. Vous y trouverez des photos, des témoignages...

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Clovis
    Vendredi 29 Juin 2018 à 22:55

    Superbes cartes postales et photos anciennes.

    Merci

    Clovis

    2
    Mercredi 27 Février 2019 à 10:49

    Je vous remercie d'avoir cité mon site. Une petite précision : les vestiges visibles entre Valence et Cahors n'ont rien à voir avec le réseau des tramways; ce sont les restes de la ligne Moissac-Cahors jamais terminée :

    http://tramwaytetg.free.fr/moissac_cahors/page1.htm Paul Dausse avait écrit un ouvrage sur cette ligne, ouvrage que l'on peut trouver à la Médiathèque départementale.

    3
    Gaubert
    Mardi 26 Juillet 2022 à 11:32

    Bonjour,

    J'écris un  livre "Au temps des diligences et du tramway à vapeur de la ligne de la Lèze" 1905-1938 de Toulouse-Roguet à Sabarat, le Mas-d'AZIL. Le livre sera illustré de plus de 300 CPA ou photos pour les 2 parties.

    Etant à la recherche d'employés du rail et plus particulièrement d'un chef de gare des secondaires, je suis tombé sur votre site, très intéressant. Le cliché en gare de Montauban du TTG, m'intéresserait, d'autant plus qu'il est présenté avec une Corpet-Louvet N° 16, machines identiques à celles de notre ligne d'intérêt local.  Une pub murale à droite et le chef de gare assis, qui est bien visible au centre de cheminots. 

    Donc, si vous souhaitez venir à mon secours, pourriez-vous me transmettre ce cliché, autant que possible en HR et avec les conditions de publications. Livre coussu, collé, couverture cartonnée, édité sur le plan local en 400 exemplaires environ.

    Si accord sur ma demande, que signaler en bibliographie? Le titre du site exact?

    Dans l'attente d'une réponse, veuillez agréer, mes respectueuses salutations.

    Georges Gaubert

    28 ter avenue des Pyrénées

    09210 Lézat-sur-Lèze

    Tél. 05/61/69/14/35

    06/30/97/04/26

     

    4
    Mardi 26 Juillet 2022 à 15:05

    bonjour

    Comme indiqué dans l'article j'ai trouvé la photo sur ce site  http://tramwaytetg.free.fr/gares/gares.htm      à gare des tramways de Montauban.

    Il faut vous adresser à l'auteur de ce site



    5
    Quercynole
    Mardi 13 Décembre 2022 à 17:02

    La gare de Molières : mon grand-père est parti de là pour aller à la guerre de 14...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :