• maisons abandonnées

     

     

     Dans ce nouvel extrait de Terre d'Oc, on perçoit bien la mutation du monde rural.

    Pour avoir fait quelques recherches pour ma généalogie familiale dans des zones rurales du département j'ai remarqué qu'il y avait une certaine bourgeoisie avant le 20e siècle: notaires, marchands, praticiens...et quelques nobles. Petit à petit cette population s'est installée dans les villes et les campagnes n'ont été peuplées que d'agriculteurs et de quelques artisans.

    Lorsque je me suis installée dans mon petit village (400 habitants) du Quercy, en 1984, il y avait au village: une école, un bureau de poste avec un receveur, une épicerie-tabac-presse-pompe à essence, un boulanger, le café était déjà fermé.

    la maison de l'ancien notaire a été vendue  et revendue à des anglais

     

    l

    idem pour l'un des châteaux

    l'ancien au sommet du village est en ruine depuis longtemps

     

    la deuxième classe de l'école (à gauche) est convertie en salle des fêtes

     

    avant

     l'épicerie était en bas à gauche de la rue: on n'aperçoit que ce qui reste de l'ancienne forge, devenue plus tard l'atelier du plombier, avant d'être abandonné.

    Le boulanger était en bas à droite. Il y a une nouvelle boulangerie à la sortie du village.

     

    Il n'y a plus de Poste, mais une agence postale ouverte quelques heures par semaine avec un employé communal.

    Il y a un terrain de tennis.

    Il reste une classe à l'école.

    Il n'y a plus de camping, mais il y a un lac de pêche avec une aire de jeu pour enfant.

     Il y a moins d'agriculteurs et plus de résidences secondaires

     ... et des maisons abandonnées...

         maintenant

    photo drone Y 2018

     

    Par contre, je n'ai pas assisté encore au "dépeçage" d'une maison. Au contraire, les maisons s’embellissent et se parent de fleurs différentes à chaque saison. Tout comme ailleurs, on aime vivre dans un joli cadre. Je pense que maintenant, contrairement à quelques années, on préfère améliorer l'habitat ancien plutôt que de l'abandonner pour construire une maison neuve. Et si par le passé ça a été fait, l'ancienne maison ou grange se restaure pour se transformer en gîte ou chambres d'hôtes. Difficile de ne vivre que de la terre dans ce Pays de Serres

     

    Martine

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Tatoomsutra
    Dimanche 12 Août 2018 à 09:48

    C'est une chose que je disais à ma mère qui me parle beaucoup des choses qu'elle a visité autrefois et elle est d'accord. Je pense que si elle y retournait aujourd'hui, (si on oubli la modernité, l'industrie...) beaucoup de ces lieux lui sembleraient encore plus beau aujourd'hui car on essaie d'embellir de les mettre en valeur. Il y a de plus en plus de zones piétonnières autour des monuments et dans les centres villes, les maisons sont ravalées, les lieux fleuris... Les petites communes essaient de s'embellir de se donner un cachet...

    Béatrice

    2
    Tatoomsutra
    Dimanche 12 Août 2018 à 09:59

    Je viens de lire le texte d'Emile Pouvillon. La première partie rejoint ce que je disais sur l'appel au secours de ces maisons abandonnées et du silence lorsqu'il ne reste que qques pierres. Là Emile pleure la disparition physique de la maison dans la 2e parties très touchante également c'est plus l'opposition des classes sociales qui le chagrine : les nouveaux riches et "leur manque de gout". C'est un texte très intéressant.

    Béatrice

      • Dimanche 12 Août 2018 à 11:05

        Je te confirme que les maisons anciennes ont une nouvelle vie par ici. Quand je vois le soin que mes voisins agriculteurs apportent à leur devant de porte, c'est très fleuri et entretenu. Ca n'était pas le cas il y a une trentaine d'année

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :