• Marquis de Gensac à Corbarieu

    J'ai quitté momentanément les notaires de Montauban, pour poursuivre mes recherches personnelle à Reyniès.

    Quand je n'ai plus de registres à relever pour le groupe, je regarde les registres que j'ai photographiés à Reyniès. C'est ainsi que depuis quelques temps je fait défiler les pages d'un registre de Jean Baptiste Malfre (5E 9491). Je suis en 1717.

    Je retrouve évidemment une partie de mes ancêtres Inaud, Rouby Calas, Bardy, Malfre, Guilhemot, Terrancle...

    Et certains mots comme "château du Claux, juridiction de Corbarieu" attirent mon attention. Tout simplement parce que j'ai découvert qu'un de mes ancêtres vivait dans cet endroit. Il faudra qu'un jour, je prenne le temps de faire des recherches dans le cadastre pour comprendre l'"histoire de ce château".

    Voici ce que j'ai trouvé dans ce registre 5 E 9493 (en cliquant sur l'image vous verrez la photo du contrat entier).

     

     

    L'histoire de cet endroit (limitrophe de Corbarieu et Labastide Saint Pierre est assez confuse. J'avais ainsi lu cet article de Wikipédia pour Labastide Saint Pierre. J'y lis notamment ceci :

      Le château du Clau n’a jamais été un château féodal, encore moins une forteresse. Il a surtout été la belle résidence des seigneurs de Corbarieu, barons de Terride. Il fut pris par les protestants de Montauban en 1622 et fut occupé jusqu’en 1625.  

    1625? Mais je suis en 1717, et ce n'est pas le seul contrat que je trouve dans ce regsitre...

    Concernant cette famille de Gensac, j'ai trouvé ceci:

    https://books.google.fr/books?id=4E7GlJDpegAC&pg=PA41-IA129&dq=marquis+de+gensac&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj7jrbHpZLnAhWvDWMBHVLbC34Q6AEIKTAA#v=onepage&q=marquis%20de%20gensac&f=false

     Cet article me servira peut-être plus tard pour la suite de mes recherches... Si vous avez des données complémentaires merci de les écrire en commentaire de cet article.

    Martine

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Janvier 2020 à 15:42

    Barthélémy Tresfeil dit Castan (époux de Françoise Cambonne) métayer, chez Monsieur de Gensac au Claux fait son testament le 16 novembre 1717. Le sieur Antoine d'Estanille, procureur de la dame de Gensac est présent. (JB Malfre 5 E9491)

    2
    Simone
    Mardi 21 Janvier 2020 à 23:32
    Dans la monographie de Labastide que l'on trouve en ligne il y a pas mal d info
    3
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 13:09

    merci Simone pour l'information

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k164894t.image

    encore de la lecture en perspective...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :