• moulins à café

    collection Clovis

       

    Ci-joint un vieux moulin à café Peugeot datant de 1900-1914 (voir le site). La 2è photo montre la queue d'aronde femelle qui se fixait sur une queue d'aronde mâle pour éviter que le moulin tourne. Par la suite Peugeot a conçu des moulins cubiques que l'on serrait entre les cuisses. La partie haute ne se démontait plus. Le réglage de la finesse de la mouture était conservé dans les nouveaux modèles. 

    Clovis

     

       

    Le mien n'est pas un Peugeot, c'est un Japymoulins à café

    Je croyais qu'ils ne faisaient que des réveils ou des horloges.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Japy

    Je ne sais pas le dater.

     

    Martine

     

     

    Celui de gauche était un moulin à poivre que maintenant j’utilise pour diminuer la dimension des graines que je donne aux oiseaux du jardin l’hiver.Celui du milieu a longtemps servi à moudre le café, moulin coincé entre les genoux : corvée partagée entre mon frère aîné et moi à tour de rôle.Quant à celui de droite, vous le connaissez maintenant.

    Clovis

    un nouveau nouveau moulin de Martine de Montauban qui visite régulièrement notre blog.  
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    tatoomsutra
    Lundi 10 Septembre 2018 à 08:23
    tatoomsutra

    A la maison j'en ai un avec la même forme que toi mais Peugeot.  Celui que l'on voit le plus souvent. Il faudra que je regarde celui de Mortagne mais je pense que c'est un Peugeot aussi. J'ai un moulin à poivre Peugeot mais il n'est pas en bon état. Une collègue d'Alain (c'est  elle qui m'a donné le moulin à poivre) a une collection impressionnante de vieux moulins (café & poivre) et de vieux objets.

    Béatrice

      • Lundi 10 Septembre 2018 à 09:22

        Si tu pouvais faire des photos, tu compléterais notre "musée"...

    2
    tatoomsutra
    Lundi 10 Septembre 2018 à 09:56
    tatoomsutra

    J'y pensais mais cette personne est à l'hôpital et on est très inquiets pour elle. Sinon, je sais qu'elle sera très heureuse de contribuer à notre musée d'étrangetés. Son mari achetait plein de choses dans les brocantes et vides greniers qu'il retapait. Une vraie caverne d'Ali Baba.

    Béatrice

      • Lundi 10 Septembre 2018 à 10:32

        Souhaitons à cette personne qu'elle puisse retrouver tous ses objets familiers

    3
    Clovis
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 12:01

    Publicité mise à part, mes 3 moulins sont des" Peugeot".

    Clovis

    4
    Lundi 30 Septembre 2019 à 14:30
    Matie

    J'envoie mon moulin à café et c'est un Peugeot Frères aussi mais émaillé. Je l'utilise très rarement, trop fatigant de tourner !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :