• Noces d'Argent de la Société Archélogique du Tarn et Garonne

    C'est en 1891 qu'ont lieu ces fêtes avec diverses expositions, spectacles, conférences...

    Je viens d'acquérir ce nouveau livre qui existe aussi sur Gallica (quelle belle invention!) ici

    Je préfère manipuler le livre, mais la numérisation rend bien service car on peut la partager plus facilement.

     

    Les artistes qui exposaient: (page 120-121) j'ai mis un lien vers les articles déjà fait (on n'est qu'au début du travail...)

     

    L'orateur s'excuse de ne pouvoir louer à l'aise chacun de nos artistes vivants. La Société archéologique eût voulu pouvoir offrir des récompenses dignes de leurs efforts et de leurs succès, du moins elle les priera d'accepter un diplôme en souvenir de cette Exposition.

    Puis, après avoir passé en revue, en les appréciant, les divers genres traités par nos compatriotes, il donne, par ordre alphabétique, la liste des artistes, comme en un palmarès, dans lequel tous les vainqueurs sont nommés :

    Mlle Flandin, Mlle Jacquelin, Mme Laprade, Mme Montet-Noganet, Mlles Antoinette, Juliette et Suzanne Montet-Noganet, Mlle de Montèze, Mme Urcenaire Mommayou, Mlle Oury, Mrae et Mlle Madeleine Pélissié du Rauzas, Mlle Gabrielle de Sonis, Mlle Cécile Thomas, marquise Ludovic de Vesins, Mme Vène.

      MM. Saint-Cyr-Anduze, Jean-Paul Anglade, professeur ; Lionel de Barbot, Eugène Bastié, peintre et sculpteur; de Saint-Jeau de Belleud, Ber, pastelliste; Besançon fils, Léo Boistel, Félix Bouisset, Firmin Bouisset, Émile Bourdelle, sculpteur ; le pasteur Brunet, Louis Cabannes, Arthur de Capella, Cazottes, Gaston Célarié, professeur; Barthélemy Combes, Darnal, Charles Delort, Antonin Delzers, le capitaine Dupont, Louis Faure, Fournier, professeur ; Charles Fournier, Henri de France, Gibert fils, architecte, Hugues fils, le pasteur Lelièvre, l'abbé Léris, Henri Marre, Maurou, architecte ; Louis Monziès, le comte de Narbonne-Lara, Henri Nazon, Oury père, .Jules Oury, sculpteur ; Louis Oury, Plantade, Pons, Louis Popineau, le capitaine Poussy, Prudhomme, sculpteur; Pujade fils, lieutenant Charles Scheider, Serres, Charles et Ernest Teillac, Charles Valette, l'abbé Eugène Vergnes; deux peintres verriers, MM. Boué et Lalanne.

    Après les vivants, viennent les morts, qui ont droit à nos hommages, et plus d'un à notre admiration. Les œuvres de quelques uns d'entre eux ont révélé des talents ignorés de. la plupart ; ainsi les miniatures de Cueillens, qui est né à Beaumont-de-Lomagne, et y a vécu au commencement de ce siècle ; les portraits de Chambert, qui fut élève de Roques et camarade d'Ingres.

    Voici la liste, incomplète peut-être, de ces maîtres, dont la mémoire a été saluée avec respect, et par celui qui parlait et par ceux qui écoutaient : André Albrespy, Edmond Bonnal, Armand Cambon, de Cueillens, Chambert, Combes père, Prosper Debia, Delmas, Mlle Delmas, le commandant Dubois-Pillet, Samuel de Fermât, Ingres père, JeanDominique Ingres, Lacoste-Rigail, Lelong, Parizot, Poncet-Delpech, Eugène Poncet-Delpech, Achille Py, Valette-Penot, Ludovic de Vesins, Elie Vialètes de Mortarieu.

     

     

    pour les artistes, une suite à partir de la page 138

    p 128-129, une partie amusante sur les "dames de l'époque" et des informations sur la famille GARRISSON.

    la suite des informations sur des soldats (intéressantes aussi)

    à partir de la page 181 tous les portraits exposés

     

    Voilà qui donne bien des idées de recherches...

    Martine

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    sdoum82
    Lundi 28 Janvier 2019 à 20:57

    Décidément cette société est bien intéressante.

    C'est dommage qu'il n'y ait pas d'illustrations dans cet ouvrage, j'aurais bien aimé voir les œuvres de ce Cueillens, je pense qu'il s'agit de Louis Clair René (1781-1840) qui était un de mes AA..Agrands-oncles et aussi un cousin du fameux chanoine Pottier.

    Dans les portraits cités que j'aimerais bien voir, il y a aussi le moine cordelier, prédicateur du roi, Félix de Cueillens (1617-1689), AAgrand-oncle du précédent (et le mien par la même occasion... ). Il y a un article sur lui dans l'ouvrage "800 auteurs..."

    Où sont ces portraits maintenant ? dans les réserves du musée Ingres ?

    2
    Lundi 28 Janvier 2019 à 22:57

    J'aimerais bien le savoir aussi. Mais tu ne crois pas qu'ils sont dans les familles? Ils les avaient prêtés pour l'exposition.

    Pour le musée Ingres, il faut attendre encore un an la fin des travaux. Aux AD, je sais qu'ils ont des dessins, j'ai vu une fois quelqu'un qui les consutait.

      • sdoum82
        Lundi 28 Janvier 2019 à 23:46

        Aucun des deux n'a eu de descendance (c'eût été un comble pour le moine !). Comme c'était un dignitaire religieux, je pense qu'il est plutôt dans un musée ou à l'archevêché, mais comme le musée Ingres est l'ancien palais épiscopal, il est peut-être bien là.

        J'ai noté pour Louis Clair que j'avais un acte concernant sa succession, il faudrait que je le retrouve mais je suis une cata pour les papiers...

    3
    Mardi 29 Janvier 2019 à 08:02

    J'ai trouvé Saint-Cyr-Anduze https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Saint-Cyr mais il est belge. Il y a des tableaux en lien. 

    Quelqu'un at-il vu des Saint Cyr Anduze dans le Tarn et Garonne?

      • sdoum82
        Mardi 29 Janvier 2019 à 09:32

        J'ai des Prévost de Saint Cyr sur mon arbre qui viennent d'une famille Prévost que j'ai sur plusieurs générations mais je ne sais pas comment le "de Saint Cyr" s'est ajouté à leur nom. Peut-être y a-til un lien avec ces St Cyr-Anduze ?

    4
    jml82
    Samedi 10 Août 2019 à 21:12

     Vous ne trouverez rien sous le nom de Saint Cyr ou St Cyr. c' est un nom d' artiste..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :