• boule à vermicelle objet mystère n°1

    Qu'est-ce donc? J'ai trouvé cet objet dans ma cave.

    J'ai posé un fusible à côté pour se faire une idée de sa taille.

        

     

    Ma maison est une ancienne ferme. Ca peut servir d'indice.

    Je sais à quoi sert cet objet, ma voisine agricultrice vient de m'en expliquer l'utilisation. Mais je vous laisse chercher...

     Répondez en envoyant un commentaire

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    zebulon
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 17:39

    Un casque militaire avec des aérations utilisé dans les troupes coloniales en Afrique.

    Bel objet, c'est très très rare.

      • Dimanche 9 Septembre 2018 à 17:44

        Quelle imagination!  Ca serait prévu pour des siamois alors, et ayant une petite tête.

        De toute façon, tu dis toujours des bêtises...

      • tatoomsutra
        Mardi 11 Septembre 2018 à 19:01

        J'adore ton humour Zébulon !

        Béatrice

    2
    André
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 17:55

    C'est un moule qui servaient à fabriquer des boulets de bouse de vache qui étaient, dans le passé, utilisés pour le chauffage. Ces boulets étaient dénommés "Bousettes".

    Les trous permettaient un premier ressuage de la bouse, avant son complet séchage et son utilisation, une fois sèche, dans l'âtre de la cheminée des fermes.

    C'était un moyen de chauffage très économique avec un bilan carbone nul et un bon rendement calorifique.

    Pour en savoir plus sur le chauffage par les bouses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouse_s%C3%A9ch%C3%A9e

     

      • Dimanche 9 Septembre 2018 à 18:01

        des bousats pas des bousettes

        bien, non, ça ne sert pas à ça.

    3
    Clovis
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 18:27
    Clovis

    A tout hasard :

    Pour faire des infusions, on le remplissait avec des herbes ou feuilles à infuser avant de plonger le tout dans l'eau semi-bouillante!

    Clovis

      • Dimanche 9 Septembre 2018 à 18:34

        une grande infusion alors. Potentiellement, ça serait possible, mais ce n'est pas pour ça que cet objet a été conçu.

        Mais tu es sur la voie.

    4
    Clovis
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 19:15
    Clovis

    Infusions pour de la teinture ? 

    Quelle est l'échelle? Mais ton fusible n'a rien à voir : un 32A est beaucoup plus long qu'un 10 ou 16A. J'en ai remplacé dans une vie antérieure!

    Clovis

      • Dimanche 9 Septembre 2018 à 19:41

        c'est un 16A le fusible. Disons que c'est de la taille de ballon de handball

        c'est une bonne idée, mais ce n'est pas pour ça.

    5
    Olga
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 20:23

    Bonsoir,

    C'est une boule à vermicelle ; ma mère en possédait une : elle plaçait le vermicelle à l'intérieur, elle fermait cette boule puis la plongeait dans la marmite où mijotait la soupe (bouillon plus légumes ), ainsi les pâtes (vermicelle) cuisaient sans se mélanger au contenu de la marmite ; ensuite , elle filtrait le bouillon, ouvrait la boule dans ce dernier et le potage était prêt !

      • Dimanche 9 Septembre 2018 à 20:38

        et il y avait de fortes chances que le vermicelle soit

            ou   

    6
    tatoomsutra
    Mardi 11 Septembre 2018 à 19:04

    Alors là, j'aurais pas trouvé. C'était drôlement ingénieux.

    Béatrice

    7
    darles
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 20:04

    je l'ai encore de ma mère , c'est pour faire cuire le riz dans le bouillon du pot au feu 

    Je l'utlise

    8
    trejouls
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 11:10

    Je connais bien cet objet, sur le principe de la boule à thé c'était une grosse boule dans lequel on mettait le vermicelle et qu'on rajoutait en fin de cuisson dans la marmite ou cuisait, la poule au pot ou le pot au feu.

    Avis à ceux qui en ont une en bon état j’en cherche une depuis longtemps, veuillez me faire une offre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :