• objet mystère n°13

    Celui-ci est un vrai objet mystère pour moi aussi. Et c'est mon dernier objet avant que j'en trouve d'autres.

    Encore un objet transmis par mon père. C'est en bois

    J'en ai un autre plus fatigué

    Ca mesure environ 60 cm de long.

      

    Il y a 4 trous traversants.

    J'ai connu cet objet en décoration avec des chandelles placées dans les trous. Mais, que ce soit d'un côté ou de l'autre, l'objet ne tient pas en équilibre.

     

    Je ne pense pas que sa fonction première soit celle de bougeoir. 

     

    J'avais pensé à un joug, mais c'est trop petit pour des bœufs ou des vaches et pour des chiens ou des chèvres ou des moutons, c'est quand même un peu lourd.

     

    Je vous laisse me donner vos réponses...

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    OPTA
    Mardi 18 Septembre 2018 à 15:46

    Je viens de relire sa taille qui me trouble car je pensais à un joug ! Errare….

    Clovis

      • Mardi 18 Septembre 2018 à 19:01

        moi aussi j'avais pensé à ça, mais j'ai un joug et je peux te dire que ça ne fait pas du tout la même taille

    2
    tatoomsutra
    Mardi 18 Septembre 2018 à 20:25

    Zut alors !!!! Je ne sais pas !!!

    Béatrice

    3
    CLOVIS
    Mardi 18 Septembre 2018 à 22:30

    Serait-ce une partie de vis de pressoir ou de vis dans un moulin à farine?

    Clovis

      • Mercredi 19 Septembre 2018 à 08:32

        Tu as vu des images quelque part de ça? Je ne vois pas à quoi ça ressemble.

        Je pense que dans les trous on peut passer des grosses cordes ou du bois. J'en ai deux, peut-être que ça fonctionnait par paire. Je ne vois pas de cassures sauf sur le deuxième où il y a une réparation avec du fil de fer, le bois s'est fendu.

        Je me demande s'il ne faut pas chercher du côté de l'Ariège. J'y ai vécu avec ma famille 5 ans et c'est de là que proviennent les objets en bois de mon père.

    4
    CLOVIS
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 11:01

    A l'opposé des échancrures la pièce semble "plate". Cette pièce devait faire partie d'un ensemble ! Mais lequel et où? Dans une ferme ou chez des vignerons? Quelle relation éventuelle avec un animal?

    5
    Samedi 13 Octobre 2018 à 09:06

    Mon père m'assure qu'il s'agit d'un joug pour les moutons. Le berger leur faisait tirer une petite charrette. Les trous servant à faire passer le système de harnachement. Mais j'ai vraiment un doute. Je ne vois aucune image montrant des animaux de ce type attelés.

    Cet objet vient de l'Ariège, d'Ustou plus exactement dans la vallée de l'Ossèse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :