• objet mystère n°23: cousette de poilu

    Vous connaissez très certainement cet objet. J'en ai deux: une grande qui était à ma grand-mère et une petite qu'elle m'a donné depuis très longtemps. Vous imaginez à quoi sert cet outil, mais comment s'appelle-t-il?

     

    ce sont des cousettes

    Les deux sont en buis.

    La partie centrale contient une alêne (pour percer le cuir)

    le fond se dévisse aussi et contient les aiguilles à coudre.

     

    Dans la plus grande, on peut rentrer un dé à coudre, des boutons...

     

    Les fils qui sont sur les bobines sont des fils très solides.

    c'est du fil au conscrit: un fil de lin.

    Il devait servir à recoudre les boutons 

     

    Certains tourneurs de bois en refont actuellement. Il me semble que j'en ai vu des neuves.

     

    En tout cas c'est très solide. Le seul problème c'est que les fils sont à l'air, il faudrait concevoir un modèle avec un capuchon.

     

     

     

    Martine

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    olga
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 15:13

    Ce sont des fuseaux à dentelle.

    2
    clovis35
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 15:15

    Oui Olga, bien connu en Bretagne !

    3
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 15:42

    non non pas du tout

    C'est un nom féminin. La petite est celle que mon grand-père avait pendant la guerre de 14-18. Quand vous aurez trouvé, j'en verrai la photo de l'objet démonté.

    4
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 15:59

    un fuseau de dentelière c'est ça:

     celui-ci vient du Puy en Velay (dentelle du Puy)

    Il faut que ce soit pointu.

    5
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 17:11
    Matie

    Ce ne serait pas une sorte de boîte pour ranger des aiguilles à l'intérieur ? en plus d'un porte fil...

    6
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 17:19
    Matie

    ou une ancienne canette de machine à coudre ?

    7
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 17:28
    Matie

    Bon j'ai trouvé: ce sont des cousettes qui étaient destinées aux soldats pendant la guerre pour faire leur petite couture. Parfois il y avait même un dé qui était incorporé à l'ensemble.

    8
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 17:41

    oui c'est une cousette de poilu je vais compléter l'article.

    9
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 17:59

    article complété

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :