• objet mystère n°4 la claie à pruneaux

     

    Cet objet mesurait environ 90 cm de haut.

    J'en parle au passé parce que son état s'est considérablement dégradé dans la journée. Pour le dépoussiérer, je l'ai passé au jet et abandonné dehors pour qu'il sèche.

     

    Et mon chat a trouvé que c'était un excellent griffoir. Il n'en reste donc plus grand chose.

     

    Mais quel était cet objet?

     

    Il me semble que c'est très facile

     Maintenant que vous avez trouvé le nom de l'objet, je peux compléter l'article.

    Quand on dit "pruneaux" on pense "pruneaux d'Agen". Et je tenais à rectifier une chose:

    Ce n'est pas à Agen qu'on "fabrique" des pruneaux. C'est d'Agen qu'ils étaient autrefois embarqués pour rejoindre certainement le port de Bordeaux. 

    Vous ne verrez pas beaucoup de pruniers autour d'Agen, la région de production est plutôt centrée autour de Villeneuve sur Lot. On en produit aussi autour de Lauzerte (Touffailles, Tréjouls, Montcuq...)

      

    Voici l'ancien four.

    Il existe plusieurs musées du pruneau dans le Lot et Garonne. 

     Il y a quelques années, j'avais des parents d'élèves qui faisaient des pruneaux, et avec la classe nous avions visité la production. Munie de mon appareil photo, j'avais fait quelques images et vidéos que j'avais montées grossièrement pour illustrer le blog de l'école.

    Il manque une étape c'est le passage des prunes dans le four.

    Ils ont arrêté cette production. La maintenance des appareils, le coût de production étaient trop élevés pour que l'activité soit rentable. Ceux qui arrivent à en vivre, c'est ceux qui diversifient les produits autour du pruneau, mais ça devient un autre métier.

     

    Les pruneaux dans ma cuisine:

    un filet mignon de porc (enduit de moutarde) cuit avec des pruneaux...

    le top c'est un lapin aux pruneaux (enduit de moutarde aussi) avec un bon aligot

     

    Martine

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Clovis
    Mardi 11 Septembre 2018 à 17:53

    Voici mes proposition :

    Un griffoir à lionne ou tigresse (vu la taille) qui n'a jamais servi...

    Une palette pour sécher du linge ou des fleurs pour futures infusions, ou tout simplement des fruits ?

    Un filtre pour attraper des écrevisses dans un cours d'eau (mais il semble qu'il ne résiste pas à l'eau!!)

    Sinon je donne ma langue au chat!

    Clovis

      • Mardi 11 Septembre 2018 à 18:38

        Clovis tu es sur la voie, seulement il faut que tu sois plus précis et que tu donnes le nom de l'objet

    2
    tatoomsutra
    Mardi 11 Septembre 2018 à 18:35

    j'en ai déjà vu dans la maison de famille en Ariège mais je ne me souviens pas à quoi ça sert. J'ai pensé à une raquette à neige mais vu qu'elle est seule, j'en doute. Ensuite comme Clovis j'ai pensé à un séchoir.

    Béatrice

      • Mardi 11 Septembre 2018 à 18:39

        oui c'est un "séchoir", mais à quoi et comment ça s'appelle? et à Bordeaux tu n'es pas très loin de l'endroit où on s'en servait...

    3
    Olga
    Mardi 11 Septembre 2018 à 18:43

    c'est une claie de séchage des prunes d'Ente pour les transformer en pruneaux...d'Agen.

    4
    tatoomsutra
    Mardi 11 Septembre 2018 à 18:55

    Alors là... que pouvait-on faire sécher près de Bordeaux ? Des pruneaux, du moût de raisin ?

    Béatrice

    5
    tatoomsutra
    Mardi 11 Septembre 2018 à 18:56

    Zut, je crois que j'ai été devancée par Olga !

    Béatrice

      • Mardi 11 Septembre 2018 à 19:37

        eh oui, Olga a le mot juste: claie

        et c'est pour les pruneaux, fait à partir des prunes d'Ente. Demain, j'essaierai de compléter  avec des photos et une vidéo  de la prune jusqu'au pruneau à Lauzerte, elle n'est pas top pour le montage, mais ça donne une idée.

        Je sens qu'Olga ne doit pas être très loin: boule à vermicelle, claie à pruneaux... elle est incollable. Peut-être ne connaîtra-t-elle pas l'objet suivant.

        Mais pour la suite, il faudra m'envoyer des photos. à martinecas@live.fr

         

    6
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 11:33

    Voici l'état de l'objet ce jour. Il avait bien supporté l'eau (au contraire ça dessèche un peu le bois), mais c'est le travail des griffes du chat:

    7
    tatoomsutra
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 12:36

    oueh, il a pas aimé du tout. Mr Vidal pourrait pas te le restaurer ?

    Béatrice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :