• photos de famille 1

    Vous est-il arrivé en faisant des recherches dans les photos de famille de tomber sur des photos dont personne ne sait vous dire de qui il s'agit.

    Quand je rendais visite à ma grand-mère, nous avons ainsi regardé des vieilles photos. Et j'ai noté au dos au crayon de qui il s'agissait. Mais il y avait des photos de la famille de mon grand-père (décédé alos que j'avais 13 ans) et impossible pour elle d'identifier les personnes.

    Parmi les photos, il y a celle-ci: 3 jeunes filles avec je suppose leur mère. 

       

     

    Les filles m'ont l'air bien corsetée, les pauvres...  La photo est montée sur un carton assez épais avec au dos , le nom du photographe: CHARLES. J'ai trouvé à son propos "Photographe actif à Paris, au 1 boulevard Beaumarchais, de la fin des années 1870 jusque vers 1900  autres formes du nom:Charles Gallot (photographe à Paris, 18..-19..) Gallot (photographe à Paris, 18..-19..)"

    et aussi: 

    • GALLOT Charles dit CHARLES - Paris
    • Début Activité : 1873 à 1899
    • Adresse : 1 Boulevard Beaumarchais - 19 Rue des Saussaies - 105 Rue de Belleville
    • Succursale : 3 Boulevard Bonne Nouvelle à Paris et à Granville (Manche)
    • Photographe des Gens de Lettres de l' Académie Française et de l' Académiedes Beaux Arts. 

     En 1876 environ, Gallot ouvre un atelier 1, boulevard Beaumarchais. Peu à peu, il va se constituer une belle clientèle parmi les gens qui comptent à Paris.Il se présente comme le photographe de la Société des gens de lettres, de l’Académie française et de l’Académie des beaux-arts. Le 12 avril 1885, photos de familleun ami le conduit dans la maison où Victor Hugo vit ses derniers jours.  Gallot fait un beau portrait du poète, moins connu que le post mortem signé Nadar. La même année, Charles Gallot publie l’album "Personnalités contemporaines" où les portraits qu’il a faits de Victor Hugo, Ferdinand de Lesseps, Eugène Labiche, Francisque Sarcey et une vingtaine d’autres sont complétés par une brève notice biographique. 

    En août 1898, il cède son atelier du boulevard Beaumarchais, équipé depuis plusieurs années  de la lumière électrique, à Legendre et Stanislas (Zwerzynski).

    http://www.portraitsepia.fr/photographes/gallot/

    photos de familleIl s'agit donc d'un photographe de renom. Mais quelles sont les personnes de la famille qui posent sur cette cette photo ?

    Je cherche donc des indices dans la famille de mon grand-père Paul, né en 1896 à Mirepoix (31). Au moment de sa naissance, son père est dit "garde républicain à Paris", alors qu'il était ouvrier d'usine à Villemur au moment de son mariage en 1894. Sa fiche matricule m'apprends qu'il est à Paris "garde à pied dans la garde républicaine" depuis 1895. photos de familleJ'ai une photo de lui faite aussi à Paris certainement à la même époque mais pas du tout chez le même photographe  (P Clarel rue du commerce).

    Il n'est pas resté bien longtemps à Paris, puisque qu'en 1899, il était gendarme à Lalbenque (46). Il est issu d'une famille d'agriculteur de Layrac(31), ce n'est donc pas de son côté qu'il me faut chercher.

    C'est du côté de son épouse, Marie, fille d'un charpentier, négociant à Mirepoix.

    Marie est née en 1873, suivie par 6 soeurs: Léonie Albanie (1874), Françoise Clotilde (1877), Catherine (1878), Sylvie Victorine (1879), Marie Eugénie (1882), Marie Emilie (1888), un garçon Jules Pierre (jumeau de Françoise Clotilde n'a vécu que quelques mois après sa naissance) et un petit dernier Jean Désirée (1889) est mort en 1915 à la guerre de 14.

    Je ne sais rien sur Léonie Albanie et Françoise Clotilde. Sylvie Victorine meurt en 1952 à Jory/Seine (noté en marge de l'acte de naissance), Marie Eugnéie se marie à près de 30 ans à Toulouse et décède en 1971 à Brive-la Gaillarde, Marie Emilie se marie en 1909 à Paris 12ème avec  Antonin Beauville et décède en 1977 à Lavaur (81) et Catherine se marie en 1901 à Mirepoix avec Louis André Larroque.

    Cet Augustin Beauville est de Bessières photos de familleet j'ai retrouvé sa trace grace à sa fiche matricule, de 1908 à 1952, il était à Paris. Lui aussi semble avoir été garde républicain, mais dans le souvenir de mes parents, il travaillait dans l'édition. Mon grand-père tenait de lui toute une collection de la revue l'Illustration reliée. Il est connu de la famille comme étant un érudit. Je n'en sais pas plus hélas.

    Au moins deux sœurs ont pu vivre à Paris ou dans sa région.

    Si je récapitule: 

    Mon arrière grand-père Jean était à Paris de 1895 à 1898 (maximum)

    Son beau frère Augustin Beauville y arrive en 1908

    Les deux ont en commun de résider dans le 12e arrondissement, pour Augustin Beauville j'ai la précision 65 boulevard de Bercy.

    Je n'ai pas trouvé de caserne dans le 12e arrondissement

    Le photographe Charles arrête son activité en 1899

     

    Mais une autre photo, toujours chez le même photographe:

     

    Je trouve que cette dame ressemble à la jeune fille de droite de la photo précédente.

    D'autres indices me permettront peut-être un jour d'identifier ces personnages...

    Voilà, comment on passe un après-midi à faire des recherches qui n'aboutissent pas. Tout ça parce que rien n'est écrit derrière les photos...

     

    la suite ici

     

    Martine

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    tatoomsutra
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 09:36

    t'as bien raison. Tous les jours je me dis que je devrais mettre au dos des photos de quoi ou de qui il s'agit et je remets toujours à plus tard et le pire c'est que parfois je ne me rappelle pas où j'ai pris la photo ou l'année...

    Béatrice

    2
    Clovis35
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 11:30

    Toutes mes photos portent soit une date soit un n° qui me permet de retrouver la date et le lieu dans un fichier!

    Cela me rappelle une petite histoire en Bretagne quand j'étais en activité : je cherchais un lieu-dit à la campagne. Pas de panneau au croisement§ En demandant au paysan de passage, j'étais au bon endroit. je lui dis : "pourquoi ne pas mettre un panneau ici?" Sa réponse fusa : "pour quoi faire, nous on sait que c'est par là!".

    Pour les photos c'est pareil, "nous on sait"! Alors pourquoi perdre son temps à identifier les personnages ou le site avec en plus une date !!!

    Ma chère mère mettait les noms et parfois les dates (cas de la photo de mon grand-père avec Raymond BRU en 1909).

    Clovis

    3
    lebeault
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 13:03

    Clovis,

    Tu as l'ascendance disponible de ce Raymond BRU ???

    J'ai plusieurs branches dans l'arbre de Liam....

    Lucile

    4
    Marie
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 14:41

    Vois archive municipale de paris décés du 5eme arrondissement le 21 janvier 1931 une certaine Brégail.

    5
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 15:40

    Super! Mais comment savais tu ça? Oui c'est bien elle.

    Tu es d'accord avec la ressemblance de celle de droite de la première photo?

    Assise sur la chaise ça pourrait donc être mon arrière arrière grand-mère Anne MARTY. 

    Celle du milieu pourrait être mon arrière grand-mère, j'ai des photos d'elle âgée et elle pourrait ressembler.

    Elle vivait donc avec sa soeur Marie Emilie sans doute à Bessières. Et Marie Emilie, comme elle est la plus jeune pourrait être celle de gauche.

    En fait mon arrière grand-mère a du suivre mon arrrière grand-père à Paris et a du redescendre à Mirepoix pour accoucher dans sa famille. 

    Je compléterai mon article...

    encore merci 

    6
    Marie
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 15:51

    Sa date de décès est sur la photo, j'ai juste cherché dans les arrondissements à cette date.

      • Dimanche 14 Octobre 2018 à 17:14

        Je ne savais pas que l'état civil était numérisé à Paris

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :