• Pignafeu: objet mystère n°15

    Je n'ai plus d'objet mystère...

    Mais ce matin au marché d'Andernos, j'ai trouvé cet objet en vente.

    Ceux qui le reconnaissent vont penser que je suis tombée sur la tête...

    Si, si, ça se vend, et j'en garde la preuve. Je vous montrerai si vous ne connaissez pas.

    Pour cette occasion l'objet a été rebaptisé...

     
      

    Voici comment ça se présente dans la devanture du marchand.

    Ce n'est pas vendu à l'unité, mais dans une bourriche en bois par 20 unités.

    J'ai trouvé le site de l'entreprise   https://www.pignafeu.fr/une-histoire-de-passionns

      

    Le premier artisan de ce produit, c'est celui-ci: l'écureuil.

    Et justement j'en ai un particulièrement actif au dessus de la tête toute la journée.

    Dès que le jour va se lever, j'irai faire ma récolte...

    Tous ceux qui ont fait un séjour dans les Landes aquitaine ont déjà vu des pots comme celui-ci accrochés aux pins.

    Le gemmeur fait une entaille dans l'écorce et la résine est ainsi récoltée dans ce pot en terre.

    Ces dernières années, on en voyait de moins en moins

     

    En observant la forêt, j'ai remarqué quelque chose de particulier:

     

    En m'approchant:

    et si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle technique de gemmage, regardez cette vidéo:

     

    (un article aussi sur le sujet:  https://www.liberation.fr/futurs/2014/07/13/la-resine-de-pin-reprend-racine-en-gironde_1063325

    Bon, je vais faire ma récolte de pignes grignotées par les écureuils dans un rayon de 2 ou 3 m, et je reviens avec la photo...

     

    Et voilà en 5 minutes ce que j'ai trouvé.

    Elles ne sont pas toute de l'année, le travail n'est pas toujours fini, mais quand la pomme de pin vous échappe, vous descendriez, vous pour la rechercher?

     

    Bon, maintenant il me faut trouver de le résine de pin pour les "glacer"...

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 09:05

    Comme personne ne semble trouver je donne un indice supplémentaire

    2
    Simone
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 21:17
    C'est bien ce que je pensais:des pommes de pin .on fait feu de tout bois !
    3
    Lundi 24 Septembre 2018 à 07:12

    Je vais compléter l'article et tu sauras tout sur le sujet...

    4
    Simone
    Lundi 24 Septembre 2018 à 22:57
    Merci pour les infos,mes écureuils ne font pas un si beau travail !
    5
    tatoomsutra
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 09:25

    J'en connaissais l'utilité car on l'utilise beaucoup pour le barbecue qu'on ramasse sous les pins (bien qu'il y a de moins en moins de pins autour de chez moi, ils sont encore entrain dans trucider juste en face) mais je ne savais pas que ça se vendait ! En Gironde en plus !

    On utilise aussi la pigne de pin entière.

    Béatrice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :