• Prêtre indigne

    Dimanche 13 juin 2021, Fabienne écrivait dans le groupe de discussion du groupegendep82

      Je viens de tomber sur un testament de 1707 où le testateur se dit prêtre indigne hebdomadier au chapitre de montauban...
    à la lecture du testament il lègue à ses frères et soeurs, aux pauvres comme d'habitude...
    alors pourquoi "indigne" ? est ce une distinction dans la hiérarchie ecclésiastique ?
    j'ai bien relu ce testament et rien de croustillant : pas de maîtresse(s) cachée(s), pas de vices cachés et honteux !!!! suis déçue !!!
     

    André lui a répondu

        Il semble que la mention "indigne" après un titre religieux soit une simple marque d'humilité.
    Il y a eu de nombreux échanges sur ce sujet dans le forum de Geneanet (taper "prêtre indigne").
    "fabienne la mécréante !!!!" : On ne te verra donc pas à la messe ce matin. On priera quand même pour le salut de ton âme :-)

    Bon dimanche.

    Guy aussi

     

    j'ai rencontré très souvent cette citation dans les testaments des prêtres aux 17e & 18e siècles; c'est une expression d'humilité; la France était très croyante, très pratiquante durant ces périodes: monarchie de droit divin héritière du roi Clovis!. J'ai retrouvé plusieurs oncles prêtres et cela était devenu chez certains une formule classique dans la conclusion de leurs dernières volontés. C'est parfois très émouvant, étaient-ils tous candides, je suis bien incapable de donner une réponse à ce sujet. Plusieurs prêtres PONS que je rencontre à Cestayrols où sont mes plus anciennes racines étaient issus d'un milieu rural, instruits, ils s'occupaient bien souvent de la" gestion des affaires de la famille" étant les seuls à savoir lire et écrire! Je pense en particulier à mon "vieux tonton Guillaume PONS" archiprêtre de Cestayrols; il fut toutefois un Saint Prêtre aimé et respecté de tous ses paroissiens. J'ai dans ma bibliothèque un livre lui ayant appartenu avec des annotations écrites de sa main J'ai lu aussi sur certains paroissiaux cette formule écrite de la main de ces mêmes prêtres:

    "- Je prie mon successeur de se souvenir de moi à l'Autel !"

     

    Fernand

    Ayant pas mal d'ancêtres de Mayenne, j'ai plusieurs fois lu la mention "humble et discret" avant le nom d'un religieux, chaque région ayant ses coutumes.
    Bonne journée,

    Voir ci après  https://www.histoire-genealogie.com/Religieux-indigne-ou-Religieux-indigne  ce qui confirme la signification "humble" à donner à l'adjectif "indigne" s' agissant d'un religieux (Cf une des définitions du Dictionnaire de L’Académie françoise, 1st Edition (1694)
    Bien cordialement

       

     

    et Fabienne revient sur son idée

    zut ! j'aurais aimé un prêtre louche !!! celui ci est donc humble comme ses brebis égarées :-)bon dimanche     

    Je pense que nous pouvons dire que Fabienne est une "Généalogiste indigne"

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :