• quand il n'y avait pas la sécurité sociale

    Fabienne a trouvé un curieux testament chez Me Hucafol Marc Antoine de Montauban 5E 1900

    Nous sommes le 20 juillet 1745.

    C'est Jeanne LAVAL, fille de feux Pierre, journalier et Jeanne FREGEFON  qui se présente chez le notaire.

    Elle est originaire de la paroisse de Saint Simon à Lafrançaise et elle est à Montauban pour se faire traiter d'une "maladie qu'elle a à un de ses tétons, en mendiant dans la ville "

    Ce qui est curieux c'est qu'il n'y a pas moins de 3 maîtres chirurgiens présents dans l'étude: Antoine BIROU, Pierre ROQUES et Jean BENASSY.

    Son héritière universelle est Perrette LAVAL, sa nièce, femme de Mathieu COLOMBIE, journalier habitants à Villenouvelle.

     

    Il se trouve qu'ayant fait quelques relevés à Lafrançaise, j'ai 2  testaments de Jeanne LAVAL. (Jacques PECHARMAN 5 E 12960)

    Le 4 mai 1746, Jeanne LAVAL, fille de feu Pierre LAVAL nomme comme héritière universelle sa soeur cadette Jeanne LAVAL veuve d'Antoine BUZENAC. Elle veut être inhumée dans le cimetière de l'église paroissiale de Villenouvelle.

    Le 25 juillet 1746, c'est Jeanne LAVAL veuve d'Antoine BUZENAC, qui veut être inhumée à l'église paroissiale de St Simon à Lafrançaise. Elle cite deux fils Guillaume et Pierre BUZENAC (qui est le HUG). En 1755, Jeanne LAVAL assiste son fils Pierre lors de son mariage avec Marie NOGAIREDE ( CM PECHARMAN Jacques 5 E 12964). Elle était 9 ans auparavant souffrante dans son lit lorsqu'elle a reçu le notaire.  

     

    Je pense qu'une des deux Jeanne LAVAL est celle trouvée par Fabienne. Lucile qui poursuit les dépouillements des notaires de Lafrançaise en saura peut-être plus...

     

    Je n'ai aucune idée du coût des actes notariés, mais il semble qu'il est moins onéreux de consulter un notaire qu'un médecin. Ou alors la consultation médicale s'est faite chez le notaire puisqu'il y avait pas moins de 3 maîtres chirurgiens pour la rédaction du premier testament.

     

    Martine et Fabienne

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    lebeault
    Mardi 11 Juin 2019 à 14:12

    pour l'instant, rien de plus sur cette Jeanne LAVAL

    2
    Mardi 11 Juin 2019 à 14:41

    Fabienne me faisait remarquer que c'était rare que les notaires rentrent dans la pathologie du testateur, sauf quand il s'agit d'une maladie contagieuse où ils se tiennent à quelques pas ou dehors, sous la fenêtre du testateur. Ah, si je savais dessiner j'aimerais bien l'illustrer!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :