• saloir objet mystère n°8

     

      

    Ce pot en gré est assez grand 55 cm de haut et plus de 30 cm de diamètre au niveau de l'ouverture.

    Il a trois anses.

    Je viens de découvrir qu'il s'est cassé.

     

    Des grands pots de ce genre servait à quelque chose de particulier, d'où son nom.

     

     Pour conserver la viande, on a besoin de la saler: jambon par exemple

    J'ai trouvé sur Internet une photo qui explique le procédé.

    La viande est mise dans le saloir avec du gros sel. Elle y séjourne un temps déterminé (pas trop, ça serait trop salé).

    Et puis on la sort, on la frotte, et on la suspend pour qu'elle sèche.

    Ne me demandez pas combien de temps pour toutes les étapes, je n'ai jamais fait de salaisons et ne me risquerai pas à en faire.

    Mes voisins ne font plus de jambons, l'air n'est pas assez sec. L'idéal c'est le séchage en montagne.

     

    Ils ne font que de la saucisse sèche, et pour ça on n'a pas besoin de saloir. Tout le reste va au congélateur ou dans des bocaux en pâtés divers et variés.

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Clovis
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 16:39

    Stockage du saindoux ou, les 2 anses laissent supposer une 3ème ou un bec verseur, ou robinet pour soutirage : c'est un vinaigrier!

    Mais il manquerait le couvercle en grès!

    Clovis

    2
    CLAUDIE
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 16:47

    Dans le Tarn ,ma tata conservait le confit de canard dans des pots en grès "grand format" mais je ne sais plus s'il y avait des anses !!

    3
    Clovis
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 16:56

    Il est possible qu'il y ait 2 autres anses (ces 2 là visibles sont à 90°). donc alors 4 anses pour porter le pot plein, mais de quoi?

    Du confit d'autruche ou d'émeu, vu la taille? (A moi Zebulon!).

    Clovis

      • Vendredi 14 Septembre 2018 à 17:16

        oui tu as raison il y en a 4, une est cassée. Je l'ai trouvé comme ça dans la grange.

    4
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 17:11

    Non, ce n'est pas pour conserver le confit (ceux là feront l'objet d'un prochain article); Il faudrait beaucoup trop de graisse. C'est plus grand que les pots à confit.

    On se sert encore de grands pots comme ça...

    5
    Clovis
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 17:18

    Stockage de sel? (du gros bien sur!)

    Clovis

      • Vendredi 14 Septembre 2018 à 17:29

        tu as une partie de la réponse, ce pot est un...

    6
    sdoum82
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 17:53

    un saloir pour conserver la viande en saumure ?

      • Vendredi 14 Septembre 2018 à 18:00

        oui, c'est un saloir, mais pour la préparer, pas pour la conserver.

        Je vais expliquer dans l'article...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :