• un plan de Montauban

    En "travaillant" pour le groupe, je photographie en ce moment les registres des notaires de Montauban.

    C'est ainsi que dans une liasse de Jacques Rigaud (5 E 1310), j'ai trouvé ceci:

    Le registre de Jacques Rigaud couvre l'année 1675. Le plan n'est pas orienté  Nord-Sud, mais Est-Ouest.

    Il est possible* de superposer ce plan à un plan actuel de Montauban

    avec un plan plus précis trouvé sur Internet, ça se superpose mieux 

     

    * je n'ai pas su faire (ou plus exactement pas voulu essayer de faire) ce travail de superposition avec transparence, c'est Christian qui l'a fait.

     

    Pourquoi ce plan dans ce registre?

    Je pense que c'est lié au document qui suit:

    un cahier dont voici la première page

    Il y a ainsi une cinquantaine de photos qui pourraient être relevées (c'est peut-être déjà fait quelque part). Si quelqu'un veut s'en charger, je peux envoyer les photos.

     

    Martine

     

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    clovis35
    Lundi 9 Mars 2020 à 16:21

    J'ai trouvé dans mon livre sur Montauban une gravure de Nicolas de Mathonière (1573-1640) rappelant le siège de Montauban de 1621. Elle serait datée de 1644, peu compatible avec l'année du décès de Nicolas. j'ai trouvé la même (?) sur google.

    Je t'envoie les deux aussitôt.

    Clovis

    2
    Lundi 9 Mars 2020 à 17:41

    Tu veux peut-être parler de celui là https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55002311c/f1.item

      • clovis35
        Lundi 9 Mars 2020 à 19:10

        Oui, c'est celui trouvé sur Google, où on lit le nom de Nicolas de Mathonière tout en bas. Il est peut-être possible que son atelier de gravure ait survécu à son décès d'où la date de 1644 dans mon bouquin!

        A suivre….

    3
    Lundi 9 Mars 2020 à 19:59

    et sur Gallica, il a une très bonne résolution quand on zoome

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :