Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

accident de chantier mortel à Villebourbon en 1935

je n'ai hélas trouvé que cette photo au milieu d'une photo de mariage

Ernest Joseph AVY est né à Reynies le 7 septembre 1887.

Il a fait la guerre de 14-18 et a été fait prisonnier en mars 1918 à Mortemer.

d'après le registre matricule:

cheveux et sourcils: châtain clair

yeux bleus front large

nez fort bouche moyenne

menton à fossette   visage ovale

taille 1m 65      niveau d'instruction: 3

D'après ce que j'ai lu dans différents actes, il a été boucher à Lodève (34), il s'est marié à Foix (avec une ariégeoise), après la guerre il a été chauffeur de tramway à Montauban. Il habitait rue du génie quartier de Villebourbon à Montauban.

En 1935 il était manoeuvre. Je savais de source familiale qu'il était décédé en 1935 lors de la construction du clocher de l'église St Orens de Montauban.

Le caveau familial m'a donné une date de décès : le 3 mars 1935.

 

Dès que je me suis trouvée à la retraite (septembre 2016), j'ai décidé d'aller aux Archives de Montauban vérifier cette "historie familiale". C'était la première fois que je faisais une recherche aux Archives.

J'ai expliqué mon histoire, j'ai rempli mon bulletin d'inscription, on m'a fait une recherche pour m'aider à faire ma première demande. Et avec les dates que je donnais j'ai pu demander les journaux concernant la période.

Est arrivée une grande boîte avec les journaux de la période que j'ai manipulé précautionneusement de peur de les déchirer.

J'ai trouvé quelques articles qui allait me mettre sur la voie

 

Suspense... Ce n'était pas encore le bon journal, mais je sentais que j'approchais...

au passage je m'amusais avec quelques publicités de l'époque 

 

Je comprenais qu'il ne faisait pas bon,avec un temps pareil travailler sur un échafaudage (vent, pluie)...

Et voilà, qu'après quelques articles sur les crues du Tarn, je tombe sur ce que je cherchais au milieu des faits divers: 

et le lendemain: 

Des noms nouveaux apparaissaient: COUGOUEUX, MAFFRE...

d'autres noms sur le caveau...

et c'est là que j'ai contracté cette maladie : la "généalogite", au grand désespoir de ceux qui me cotoient.

Attention parce que c'est facilement contagieux! Les visiteurs de ce blog ont de fortes chances d'être contaminés.

Je ferais d'autres articles sur cette famille AVY et sur l'église de Saint Orens.

Je vais faire aussi une recherche dans les archives de l'hôpital de Montauban (elles sont en dépôt aux AD82 pour cette année là). Mais, là, moins sûre qu'elles aboutissent, il faut faire une demande spéciale, pour qu'on fasse une pré-recherche pour n'en extraire que ce qui me concerne.

Sur Internet, j'ai aussi trouvé cet article:

J'allais oublier de dire qu'Ernest Joseph AVY était mon arrière grand-père. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonjour-oui  la liste de tous  les  journaux  que  possede les AG  sont sur internet<br />  site des AD<br /> allez sur  états des fonds<br /> cliquez sur bibliotheques-périodiques<br /> cliquez  bas de page sur  BENITEZ<br /> cliquez sur presse  journaux anciens<br /> et là  vont défiler  tous les journaux  avec les dates que  les  AD  possede<br /> a vous  de relever  la côte  pour  chaque  journal qui vous interesse<br /> a votre service
Répondre
B
bonjour--et à cette   l'époque  en tarn et garonne ,   il  n'y  avait  pas  que  la depêche du midi  pour  raconter  les  faits   divers,  on  peut  citer  : l'express du   TG--  la croix du  TG---le  republicain-- l'independant  du  TG--la  petite  gironde--   etc...
Répondre
T
C'est triste.<br /> Les recherches dans les articles de journaux sont très fastidieuses car elles peuvent se prolonger sur plusieurs mois. Par contre peut-être existe-t-il des rapports de police car il y a peut-être eu une enquête pour déterminer les causes (proces verbaux...). Ne me demande pas dans quelle série depuis le temps que j'ai arrêté, je les mélange un peu toutes surtout qu'elles n'ont pas la même appelation d'une AD à l'autre. Je pense qu'aux AD on doit pouvoir t'orienter.<br /> Béatrice
Répondre
T
Très touchant. En fait est-il un des ouvriers ou une victime collatérale de cet accident ? Y a t-il eu d'autres victimes ? Malheureusement, pour la contamination, je pense que ceux qui lisent ce blog, le sont déjà !<br /> Béatrice
Répondre