Depuis que je sais que Jean François DELORD cherche des "célébrités" dans les cimetières du Tarn et Garonne, je déambule dans les cimetières que je trouve sur mon chemin.
Le cimetière urbain de Montauban est à proximité des Archives, alors quand j'ai besoin de prendre l'air entre deux registres, je vais y faire un petit tour. Je fais rapidement quelques photos que j'étudie à temps perdu.
C'est ainsi que j'ai pris cette photo:
C'est cette plaque sur le caveau qui m'a intriguée. PINDER Je n'ai jamais trouvé ce patronyme dans mes recherches, et PINDER, tout le monde connait le Cirque PINDER |
J'ai un peu pris le "chemin des écoliers" avant de trouver PINDER. J'ai commencé à chercher la naissance de Marguerite VIDAL en 1904. Avec les tables décennales de Montauban, j'ai rapidement trouvé: Marguerite est née le 20 juillet 1904 (place d'Arme) à Montauban de Louis VIDAL, négociant et de Justine Jeanne LONG (les deux autres noms inscrits sur le caveau. |
Et comme les registres de Montauban sont bien tenus, j'ai trouvé en marge de cet acte de naissance tout ce que je cherchais.
Marguerite VIDAL a épousé le 3 septembre 1923 Herbert PINDER, au Le Pré-Saint-Gervais en Seine Saint Denis, mais elle se remarie plus tard en 1939 avec Henri Joseph TAILLEFER. Le PINDER que je cherche est-il Herbert PINDER, décédé en 1924?
Tables décennales des décès 1924 à Montauban (elles sont heureusement en ligne) et je trouve le décès de:
Arthur James PINDER né le 12 mai 1869 à Peyley (Ecosse) de William PINDER et Rébecca TODD époux de Milicent Louise LOCKHART décédé le 20 janvier 1924 dans son domicile 48 rue Saint Louis (actuelle rue de la Résistance) à 54 ans et Arthur James PINDER était DIRECTEUR de CIRQUE |
C'est dans cette généalogie que je lis qu'Herbert PINDER marié à Marguerite VIDAL est le fils de Arthur James PINDER.
On peut expliquer la présence du cirque Pinder dans le Tarn et Garonne en ce mois de janvier, par le fait qu'il était installé à Lavilledieu pour l'hiver. Ils avaient acheté un terrain sur la commune.
Cette carte postale de Lavilledieu, durant la guerre de 14 est bien connue. Les éléphants aidaient aux labours.
Deux éléphants se trouvent d'ailleurs dans les muséums de la région: un à Montauban (une femelle est morte pendant l'hivernage du cirque à Lavilledieu-du-Temple, en 1894. Elle fut offerte au Musée par la famille Pinder) et un grand mâle à Toulouse.
Par contre, je ne sais pas qui est ce "colonel Jean-Jean" dont le nom est inscrit aussi sur le caveau. |
Martine
liens divers
une partie de la généalogie ici