Voilà quelques temps que je devais faire un article sur Camille DELTHIL (Jean Pierre Camille, plus exactement).
Camille Delthil est né à Moissac le 29 juin 1834.
o Pierre & Marguerite FALGUIERES chirurgien
|
Léon Cladel ne manque pas, lors de ses retours dans le Tarn et Garonne, de séjourner chez son ami Camille Delthil. Ainsi cette lettre de la fille de Léon Cladel en avril 1884 est adressée chez Camille Delthil à Moissac. Ils échangent sur leurs écrits, leurs travaux en cours... Mais aussi Camille Delthil n'hésite pas à aider financièrement son ami. |
A Moissac, il y a :
le boulevard Camille Delthil
Le petit square Camille Delthil
avec un monument
et une école maternelle
à Dunes (origine de sa famille maternelle)
et à Montauban
une longue rue résidentielle qui court de la place de la Libération (le Rond) jusqu'à la rue des Mourets. Le rond point, séparant la rue Léon Cladel de la rue Camille Delthil.
Camille Delthil était
il a aussi écrit l'hymne de Moissac la Moissaguesa
journaliste : rubrique politique de La dépêche et il a créé son propre journal "La feuille villageoise"
homme politique: Lorsque son ami Pierre Flamens est nommé préfet du Tarn et Garonne, il accepte le poste de sous-préfet à Castelsarrasin (1870) durant un peu plus d'un an.
maire de Moissac en 1894
sénateur du Tarn et Garonne le 12 juin 1902 (lors d'une élection partielle). Il fait alors partie du groupe Gauche Démocratique (Emile Combes)
Mais il meurt à Paris, un mois après son élection le 14 juillet 1902. Il est inhumé civilement au cimetière de Moissac
quelques liens pour en apprendre davantage: - un document d'Alain GUY (1918-1998, professeur à la faculté des Lettres de Toulouse ici -monument à Camille Delthil ici -les fascicules d'Henri Ena ( n° 2 page 40 et suivantes, et n° 16 page 572). -un lien vers un PDF très intéressant ici
|
Camille Delthil a eu une fille (Marguerite) et un fils (Roger), magistrat qui sera un homme politique important du département et principalement de Moissac (voir un prochain article un jour...)
Martine