Plus difficile aujourd'hui...
Mais si vous retrouvez tout ce que représentent les photos indices, en faisant fonctionner le moteur de recherche, vous trouverez de qui il s'agit.
indice n°1
indice n°2
Matie (je sais Martine de Montauban) a trouvé plus rapidement que prévu qu'il s'agissait de Paschal ( Jean François Pascal) GROUSSET.
Celui-ci est né en Corse (indice 2) le 7 avril 1844 à Corté de Jean Alexandre, professeur de mathématique à l'école de Paoli et de Marie Catherine BENEDITTI, fille d'un juge de paix à Corté, membre du conseil général.
Son père Jean Auguste Grousset est successivement, propriétaire à Grisolles, professeur à Toulouse, censeur au lycée de Périgueux, pricipal de collège à Montauban. C'est lui qui déclare la naissance de ses autres enfants à la mairie de Grisolles (sauf lorsqu'il est professeur à Toulouse, c'est le médecin qui déclare la naissance). Paschal Grosset, l'aîné est le seul enfant né en Corse (ses parents se sont mariés à Corté en 1843), tous les autres sont nés à Grisolles. Son père y est décédé (veuf) en 1875. Le dernier enfant du couple (il y en a 7) est né en 1661 à Grisolles: 5 filles (dont une décédée en bas âge) et 2 garçons.
Le premier indice était le lycée Charlemagne à Paris où Paschal Grousset a commencé ses études. Il aurait ensuite poursuivi ses études en médécine durant 4 ans, puis se serait orienté vers le journalisme et l'écriture.
indice 3: |
J'avais prévu d'ajouter ensuite, une photo de la Commune de Paris. |
en 4 ème indice j'avais prévu le bagne de l'île des Pins en Nouvelle Calédonie. C'est là qu'a été déporté (comme grand nombre de communards) Paschal Grousset après un "séjour" au Fort Boyard. Il a écrit avec François Jourde un petit livre sur le bagne de Nouvelle Calédonie que l'on peut lire sur gallica. |
En 5ème indice, j'avais prévu Jules Verne. Suivant les documents que j'avais consultés, Paschal Grosset aurait été le "nègre" de Jules Verne ou il aurait écrit quelques livres avec lui. |
En 6ème indice, le baron Pierre de Coubertin auquel il s'est vivement opposé. Ils n'avaient pas la même idée sur le sport. C'est là que j'ai découvert (ce matin) qu'il y avait une idée du "sport à la française"(Paschal Grousset) et une idée du "sport à l'anglaise"(Pierre de Coubertin), sport, hygiène de vie ou sport compétition.
Entre les deux j'ai pris le parti de Paschal Grousset. |
|
A Grisolles, une rue et la médiathèque portent le nom de Paschal Grousset. La ville a fêté le centenaire de sa disparition en 2009.
Son frère cadet, François Louis Jean Quilie Grousset, lieutenant chef d'escadron au 18e dragon, officier de la légion d'honneur est dans la base Léonore.
quelques liens:
https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2012-1-page-87.htm
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article49816
Et ne croyez pas que j'ai la "science infuse". J'ai découvert cette "célébrité", hier soir en faisant des recherches pour ces articles, et j'en ai découvert pleins d'autres...
J'avais commencé sa généalogie ici, puis j'ai découvert que René en avait fait une bonne partie. Et peut-être que je vais me découvrir une parentée avec lui... à suivre.