Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Durant la guerre de 14-18 dans le Tarn et Garonne

  

C'est la première fois en France qu'a lieu une mobilisation générale pour une guerre. Des millions d'hommes vont se trouver "jetés" dans une terrible guerre de frontière.

La mobilisation française s'est déroulée en 17 jours, du 2 au 18 août 1914, comprenant le transport, l'habillement, l'équipement et l'armement de plus de trois millions d'hommes dans tous les territoires français, essentiellement en métropole mais aussi dans certaines colonies.

3 780 000 hommes sont mobilisés en août 1914 ; au total, durant toute la guerre, environ 8 410 000 soldats et marins français furent mobilisés, dont 7 % de soldats indigènes.

 

source Wikipédia  

Les hommes sont partis ne pensant pas que cette guerre allait durer si longtemps. La guerre impose une réorganisation de la vie quotidienne : agriculture, industrie, fonction publique ...

Nous avons publié quelques articles sur "nos poilus" et à travers quelques documents d'archive, nous allons essayer de comprendre la vie de nos ancêtres (pour certains d'entre nous des grands-parents ou des arrières grands-parents) durant cette période. Il est difficile d'en avoir une version avec les seuls articles de presse qui sont souvent censurés, même les lettres échangées entre les soldats et leur famille le sont. Il n'y a qu'à travers des témoignages, des écrits type "journaux de poilus" et certains autres éléments que nous pouvons aujourd'hui avoir une meilleure connaissance de cette période. 

Par exemple la place des femmes a été profondément bouleversée à partir de cette période... Imaginez qu'elles n'avaient même pas le droit de vote, il faudra attendre deux guerres pour qu'elles puissent l'avoir (1eres élections pour les municipales d'avril 1945) . 

Mais il y a aussi tous ces anonymes disparus (ils sont des milliers) dont on ne connait même pas le nom...

 

 les études avant la guerre de 14       

 l'organisation

des écoles 

        l'agriculture        l'industrie

 

 

les hôpitaux

        les prisonniers         

 les hommes

au front

 

 

les

commémorations

                                                                                                                        nos poilus                                                                    

 le journal d'Henri Pouvillon

en novembre

décembre1918

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je lance un "défit".<br /> Je suis en train de consulter les journaux de guerre qui pourraient concerner des Tarn et Garonnais. J'essaie de faire un article sur Bertrix (à paraître prochainement ), c'était le tout début de la guerre. Tout ce que je lis sur le sujet me "révolte". Avec Internet, on trouve facilement tous les gradés tués lors de ce "massacre".  Je n'arrive pas à trouver une liste avec tous les hommes qui ont été sacrifiés. Si vous avez dans vos familles un soldat mort autour du 22 août 1914, c'est très certainement à Bertrix. Envoyez au moins son nom et si possible un lien vers sa fiche matricule en commentaire.<br /> Aux générations futures, je dirais : soyez les messagers de la paix...Soyez les passeurs de la mémoire de la Grande Guerre, car cette tragédie ne devra jamais être oubliée. Sinon elle risque de recommencer. >> [ Charles Kuentz, France, dernier vétéran français de l'Armée Impériale de Guillaume II, Dernières Nouvelles d'Alsace du 09 avril 2005 
Répondre