C'est la première fois en France qu'a lieu une mobilisation générale pour une guerre. Des millions d'hommes vont se trouver "jetés" dans une terrible guerre de frontière. La mobilisation française s'est déroulée en 17 jours, du 2 au 18 août 1914, comprenant le transport, l'habillement, l'équipement et l'armement de plus de trois millions d'hommes dans tous les territoires français, essentiellement en métropole mais aussi dans certaines colonies. 3 780 000 hommes sont mobilisés en août 1914 ; au total, durant toute la guerre, environ 8 410 000 soldats et marins français furent mobilisés, dont 7 % de soldats indigènes.
|
Les hommes sont partis ne pensant pas que cette guerre allait durer si longtemps. La guerre impose une réorganisation de la vie quotidienne : agriculture, industrie, fonction publique ...
Nous avons publié quelques articles sur "nos poilus" et à travers quelques documents d'archive, nous allons essayer de comprendre la vie de nos ancêtres (pour certains d'entre nous des grands-parents ou des arrières grands-parents) durant cette période. Il est difficile d'en avoir une version avec les seuls articles de presse qui sont souvent censurés, même les lettres échangées entre les soldats et leur famille le sont. Il n'y a qu'à travers des témoignages, des écrits type "journaux de poilus" et certains autres éléments que nous pouvons aujourd'hui avoir une meilleure connaissance de cette période.
Par exemple la place des femmes a été profondément bouleversée à partir de cette période... Imaginez qu'elles n'avaient même pas le droit de vote, il faudra attendre deux guerres pour qu'elles puissent l'avoir (1eres élections pour les municipales d'avril 1945) .
Mais il y a aussi tous ces anonymes disparus (ils sont des milliers) dont on ne connait même pas le nom...
les études avant la guerre de 14 | l'agriculture | l'industrie |
les prisonniers |
nos poilus |
décembre1918 |