Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eugène MAIZAN

 

Tout le monde a entendu parler de Jules Verne.

Jules Verne et le Tarn et Garonne, y a t-il un lien?

Explorons son roman "cinq semaines en ballon"

Un savant et explorateur, le Docteur Samuel Fergusson, accompagné de son serviteur Joe et son ami chasseur professionnel Richard "Dick" Kennedy, décident de survoler l'Afrique orientale, de Zanzibar aux sources du Nil - région alors non complètement explorée - à bord d'un ballon gonflé à l'hydrogène, le "Victoria". 

 Internet étant une formidable bibliothèque, on peut y lire ce livre (pour ma part, je ne l'avais pas dans la mienne) 

 

 

dans la version gutenberg http://www.gutenberg.org/files/4548/4548-h/4548-h.htm

on peut lire à la fin du chapitre I

Des toasts nombreux furent portés avec les vins de France aux célèbres voyageurs qui s'étaient illustrés sur la terre d'Afrique. On but à leur santé ou à leur mémoire, et par ordre alphabétique, ce qui est très anglais : à Abbadie, Adams, Adamson, Anderson, Arnaud, Baikie, Baldwin, Barth, Batouda, Beke, Beltrame, du Berba, Bimbachi, Bolognesi, Bolwik, Bolzoni, Bonnemain, Brisson, Browne, Bruce, Brun-Rollet, Burchell, Burckhardt, Burton, Caillaud, Caillié, Campbell, Chapman, Clapperton, Clot, Bey, Colomieu, Courval, Cumming, Cuny, Debono, Decken, Denham, Desavanchers, Dicksen, Dickson ; Dochard, Duchaillu, Duncan, Durand, Duroulé, Duveyrier, Erhardt, d'Escayrac de Lauture, Ferret, Fresnel, Galinier, Galton, Geoffroy, Golberry, Hahn, Halm, Harnier, Hecquart, Heuglin, Hornemann, Houghton, Imbert, Kaufmann, Knoblecher, Krapf, Kummer, Lafargue, Laing, Lajaille, Lambert, Lamiral, Lamprière, John Lander, Richard Lander, Lefebvre, Lejean, Levaillant, Livingstone, Maccarthie, Maggiar, Maizan, Malzac, Moffat, Mollien, Monteiro, Morrisson, Mungo-Park, Neimans, Overwev, Panet, Partarrieau, Pascal, Pearse, Peddie, Peney, Petherick, Poncet, Prax, Raffenel, Rath, Rebmann, Richardson, Riley, Ritchie, Rochet d'Héricourt, Rongâwi, Roscher, Ruppel, Saugnier, Speke, Steidner, Thibaud, Thompson, Thornton, Toole, Tousny, Trotter, Tuckey, Tyrwitt, Vaudey, Veyssière, Vincent, Vinco, Vogel, Wahlberg, Warington, Washington, Werne, Wild, et enfin au docteur Samuel Fergusson qui, par son incroyable tentative, devait relier les travaux de ces voyageurs et compléter la série des découvertes africaines.

et la version gallica 

 

   

Le français MAIZAN est cité 3 fois au moins.

C'est dans le livre de M Guillain, capitaine de vaisseau que je vais découvrir la triste histoire de Maizan.

J'ai fait un PDF avec le récit que j'y ai trouvé, il serait trop long pour un article.(mais je vous encourage à le lire)

Je pense qu'on peut en trouver d'autres récits, mais il me semble que celui qui est le plus fidèle c'est celui de son ancien capitaine de vaisseau.

En préface du livre le commandant de la division navale de Bourbon et de Madagascar, ROMAIN-DESFOSSÉS, écrit.

 

 

Je crois avoir déjà mis entre vos mains, monsieur le commandant, des extraits de rapports dans lesquels j'ai entretenu S. Exc. le ministre de la marine  1°)de l'assassinat de M. Maizan par un chef de la côte, sujet du Sultan, et de la démarche que j'avais faite près de ce prince pour que le coupable me fût livré ; 2°) d'une nouvelle réclamation qu'au mois de février dernier je m'étais trouvé dans l'obligation de faire au Sultan, relativement à l'énorme dépréciation dont, malgré des promesses antérieures qui m'avaient été faites , l'argent français était frappé sur la place de Zanzibar comme sur tous les marchés qui en dépendent. Je suis convaincu que la solution de ces deux questions n'a pas fait un pas depuis mon dernier  voyage dans ce pays ; mais j'attache trop d'importance au succès de ces justes démarches pour les laisser tomber en oubli. Vous déclarerez au Sultan, avec toute la convenance possible d'ailleurs, que j'ai rendu compte au gouvernement du roi de la promesse formelle qu'il m'a faite de me livrer le chef Pazzi, que je le lui demande de nouveau non-seulement comme chef des forces navales de la France , mais comme plénipotentiaire de notre puissant souverain ; vous ajouterez que, en mettant entre mes mains l'assassin du premier Français qui, sur la foi d'un traité, a foulé la terre qui lui est soumise, Sa Hautesse fera non seulement un acte de haute justice qui profitera à tous dans l'avenir, mais encore qu'elle donnera à la France une preuve éclatante de la valeur qu'elle attache au traité d'amitié et de commerce qui unit les deux nations.

 

Maizan a été admis à l'école royale Eugène MAIZANPolytechnique en 1834

Il opte pour la Marine.

 

source http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_maizan_eugene.htm

 
   

Vous devez tous être en train de vous demander que vient faire cette triste histoire dans cette rubrique des célébrités tarn et garonnaises.

 

C'est tout simplement parce qu'Eugène Maizan est né à Montauban.

L’an mil huit cent seize, le vingt-neuf septembre, à dix-heures du matin Pardevant moi Jean Etienne Louis Foissac premier adjoint au maire de Montauban, département du Tarn et garonne remplissant le fonction d’officier de l’état civil de la dite commune a comparu Monsieur Giraud Costes, âgé de soixante douze ans, docteur en médecine accoucheur demeurant à Montauban lequel nous a déclaré que Dame Magdeleine Emilie Maizan âgée de vingt et un an fille à Jean Baptiste Maizan et Catherine Laparre mariés est accouchée dans son domicile rue Basseul hier à dix heures du  soir d’un garçon naturel qu’il nous a présenté et auquel il donne le prénom d’Eugène. Dont acte dressé en présence de Jean Mourgues âgé de trente deux ans portier à la mairie et Jean Dujol âgé de trente trois ans cordonnier demeurant à Montauban soussignés avec nous Monsieur le comparant après lecture faite

vue 46/54

 

Un mystère tout de même sur cette naissance car en marge de l'acte de naissance, on peut lire le texte suivant:

"Par son jugement du dix sept janvier 1848, Le Tribunal de première instance de Bordeaux a ordonné la rectification de l'acte de naissance d'Eugène Guilhaumon, en date du 29 septembre 1816, en ce point que le dit acte comme fils naturel de dame Jeanne Emilie Maizan âgée de vingt un ans, fille à Jean Baptiste Maizan et Catherine Laparre, mariés , doit être et sera"

(renvoyé à la fin du registre)

 

et à la fin du registre:

"Désormais désignée dans le dit acte de la manière suivante. Lequel a déclaré que dame Marie Catherine Emilie Maizan, âgée de vingt un ans épouse de sr Jean GUILHAUMON, domicilié à Bordeaux, fille légitime de défunts Jean Baptiste Maizan et de Marie Catherine Laparre est accouchée d’un garçon auquel on donne le prénom d’Eugène

Pour mention

Montauban le 15 février mil huit cent quarante huit"

 

Il faudrait approfondir les recherches... Le report du décès d'Eugène Maizan n'a pas été fait, et (je ne sais comment trouver cet acte): il est décédé  à Daguélamohor le 9 juillet 1845, assassiné. Il avait 28 ans.

Il est considéré comme le  premier explorateur à se lancer vers l'Afrique tropicale depuis Zanzibar. Il a été nommé au grade d'enseigne de vaisseau par ordonnance du Roi Louis-Philippe Ier en janvier 1840

 

Martine

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est corrigé
Répondre
Z
La date de naissance est 1834 et non 1934.<br /> Félicitations : Article excellent bien documenté !!!<br /> Bon çà ne n'incite pas à faire du tourisme du côté de Zanzibar...
Répondre