Un peintre oublié du Tarn et Garonne...
François Henri NAZON naît à Réalmont (Tarn) le 23 décembre 1821.
AD 81 en ligne 4E222003_02 vue 26/40
de Jacques Théodore Nazon, pasteur à Mazamet, âgé de 42 ans, et de Marie Philippe Zélie Cormouls. Son père devient professeur de dogme à l'université protestante de Montauban en 1825 (source )
Jacques Théodore Nazon décède à Montauban le 2 septembre 1835. Son fils François Henry n'a que 14 ans. Un autre fils François Edouard Nazon est notaire à Montauban de 1839 à 1891.
François Henry rentre à la faculté de Théologie Protestante qu'il quitte assez rapidement.
En 1848, il est à Paris élève des peintres Charles Gleyre et Paul Delaroche à Paris.
Je laisse Marcel Sémézies faire un résumé d'un événement relaté par Ludovic Halevy dans ses mémoires et souvenirs.
Marcel Sémézies trois figures montalbanaises
Il expose ses oeuvres au Salon dès 1848 jusqu'à 1879. Dans le Journal du Salon de 1863, on peut lire: |
quelques tableaux en vente ici
On trouve très peu de photo des tableaux d'Henry Nazon sur Internet, j'ai trouvé une partie de la réponse sur ce site |
En 1867, il est membre de l'Académie de Montauban.
Dans les années 1870, Henri Nazon revient vivre à Montauban dans un endroit aujourd'hui disparu: Chambord avec le ruisseau de Lagarrigue.
Je vais laisser Marcel Sémézies parler de cet endroit qu'il a bien connu. On ne voit plus cette rivière de Lagarrigue aujourd'hui. |
Marcel Sémézies trois figures montalbanaises Il faudrait aussi rajouter des extraits des mémoires de Marcel Sémézies, où il décrit les promenades du soir au cours Foucault avec Emile Pouvillon et Henri Nazon pour admirer le coucher de soleil sur le Tarn. Henri Nazon ne peignait plus, rien ne pouvait égaler la beauté de ce qu'il voyait là. |
Henri Nazon s'éteint le 12 mai 1902 à Montauban. En 1912, une statue en son honneur est érigée à Montauban. Elle est de la main du sculpteur montalbanais Lucien Andrieu. Elle est placée au Jardin des Plantes. Mais en 1942, le bronze a été prélevé pour la refonte des "statues et monuments métalliques ne présentant pas un intérêt artistique ou historique".
En 1893 Henri Nazon avait accordé des séances de pose à son ami Bourdelle pour l’exécution de son buste. Le buste en terre cuite est présenté au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1893et remis à la famille du peintre. C'est en 1926 qu'Antoine Bourdelle fera réalisé un bronze à partir de son buste en terre cuite, écrivant: "le moulage ainsi fait me servira à faire établir un bronze. et qui ne tardera guère à entrer au musée du Luxembourg. Les bronzes sont assurés d'une durée indéfinie."
|
Le buste en bronze est visible au musée Bourdelle
Le musée Ingres à Montauban possède des oeuvres d'Henri Nazon qui ne semblent pas être visibles par le public.
En 1963, un article dans le BSATG Le seul document récent concerne cette vente en 2017, dont le catalogue est encore visible sur Internet. voir ici à partir de la page 12, vous pourrez voir des oeuvres d'Henri Nazan |
|
une rue de Montauban porte son nom, perpendiculaire au Boulevard Blaise Doumerc et parrallèle à la rue Jean Doumerc
|
Ce 11 novembre 2018, j'ai essayé de faire un photo du Tarn à partir du cours Foucault, mais la végétation masque la rivière, on ne la perçoit que dans des petites trouées (au loin, on devine le musée Ingres)
Pour lire l'intégralité de la conférence de Marcel Sémézies ici (merci Sophie)