Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Henry de France et Paul de Félice

Tout en photographiant et relevant pour le groupe, les registres des notaires de Montauban, je consulte régulièrement cet ouvrage d'Henry de France, complété par les notes de Paul de Félice.

Il est consultable aux Archives du Tarn et Garonne.

Ce livre a été réédité en 2004.

 

 Paul de Félice (Charles Louis Paul) est né à Montauban, le 2 août 1848 (vue 23/50 AD82 en ligne). Son père est alors professeur de morale évangélique à la faculté de théologie protestante de Montauban. Il sera pasteur.

Il aura donc accès à des documents concernant les différents Refuges.

Divers autres correspondants envoient des renseignements. Henry de France a également accès à des archives privées, par exemple des lettres entre des réfugiés et leurs familles restées dans le Tarn et  Garonne après la révocation de l'Edit de Nantes.

 

  

 

 

Le 8 janvier 1920 est mort à Montauban M. Henry de France» Cet érudit aussi consciencieux que modeste et bienveillant était un des visiteurs les plus assidus des Archives de Tarn-et-Garonne et des Archives municipales de Montauban ; il a dépouillé notamment les fonds des notaires montalbanais au Cours Foucault, et l'État civil ancien à la mairie. De ses recherches approfondies il a tiré un volume, Le Montalbanais el le refuge (Montauban, 1887); qui est une importante contribution à l'histoire du protestantisme français, et de nombreux articles dont la plupart ont paru dans le Bulletin de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne. Signalons en particulier Nos rues, étude sur les rues de Montauban ; Le grand temple de Montauban, La généralité de Montauban : les intendants. On doit à M. de France la table par ordre alphabétique des trente-six premiers volumes du Bulletin de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne de 1866 à 1909. La mort de ce travailleur sympathique est une perte pour l'érudition méridionale. Souhaitons en terminant que les nombreuses notes de M. de France, qui sont le fruit d'une exploration méthodique, soient utilisées. R. Latouche.

Latouche Robert. Henry de France (1846-1920). In: Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 33, N°129-130, 1921. p. 111; https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1921_num_33_129_8599

 

En lisant ses diverses notes, je m'aperçois que nous "visitons" souvent les mêmes registres que lui. Il émet des hypothèses pour certaines généalogies, mais il a la rigueur de l'écrire. Ainsi, nous aurions pu l'aider pour trouver une partie de l'ascendance de la famille BAYLE-BAILLE...

Le 8 janvier 1920 Henry de France, ou plus exactement Marc Jean François Henry de France-Mandoul, âgé de 73 ans, sans profession, marié à Thérèse Olombel ( Marie Jenny Thérèse) décédait en son domicile, à 3h du soir. (AD82 en ligne vue 3/50). 

Henry de France est né à Montauban le 22 mars 1846 grand-rue Villebourbon (AD 82 en ligne vue 30/48).

Son père, François Auguste de France-Mandoul était lieutenant de vaisseau, chevalier de la Légion d'Honneur. Il avait épousé le 5 mai 1845 (AD 82 en ligne vue 46/53) Joséphine Elisabeth MARIETTE-AURIOL.

Les de FRANCE-MANDOUL sont originaires du Tarn. Voici ce que j'ai pu collecter rapidement en cherchant dans les registres en ligne. Avant 1685, il faut regarder les registres protestants de Castres.

 

N° Sosa/réf.

Nom

Date Naiss./Bapt.

Lieu Naiss./Bapt.

Conjoint

Date d'union

Lieu d'union

Date Décès/Inhum.

Lieu Décès/Inhum.

Âge au décès

Génération 1

 

François Auguste de FRANCE MANDOUL

2.5.1813

Castres

Joséphine Elisabeth MARIETTE AURIOL

5.5.1845

Montauban

20.9.1886

Montauban

73

Génération 2

 

Pierre Henri de FRANCE MANDOUL

 

Castres

Jeanne Marie Amélie de CARBON

 

 

28.10.1841

Castres

 

 

Jeanne Marie Amélie de CARBON

 

Millau

Pierre Henri de FRANCE MANDOUL

 

 

14.11.1820

Castres

 

Génération 3

 

Louis Godefroy de FRANCE MANDOUL

4.9.1721

Carbes

Marie Françoise BOUFFARD

 

 

20.11.an X

Carbes

80

 

Marie Françoise

 BOUFFARD

 

 

Louis Godefroy de FRANCE MANDOUL

 

 

 

 

 

 

Barthelemy de CARBON FERRIERE

 

 

Elisabeth Augustine de POYEN

 

 

 

 

 

 

Elisabeth Augustine de POYEN

 

 

Barthelemy de CARBON FERRIERE

 

 

 

 

 

Génération 4

 

Louis de FRANCE MANDOUL

1682

 

Olimpe FRANCE

28.2.1715

Castres

 

 

 

 

Olimpe FRANCE

1682

 

Louis de FRANCE MANDOUL

28.2.1715

Castres

 

 

 

Génération 5

 

Mariet de FRANCE MANDOUL

 

 

Marie ESCORBIAC

 

 

 

 

 

 

Marie ESCORBIAC

 

 

Mariet de FRANCE MANDOUL

 

 

< 28.2.1715

 

 

 

Pierre FRANCE

 

 

Olimpe ALARY

 

 

< 28.2.1715

 

 

 

Olimpe ALARY

 

 

Pierre FRANCE

 

 

7.9.1682

Castres

 

 

 C'est la famille maternelle d'Henry de France que nous pouvons explorer plus facilement avec les relevés de Montauban. J'ai pillé Fabienne (avec son autorisation) pour les plus récents et j'ai pu raccrocher à mes plus anciens.

Nous partons donc de Joséphine Elisabeth MARIETTE-AURIOL. (je crois que nous sommes nombreux à avoir cherché nos ancêtres MARIETTE)

Joséphine Elisabeth est fille de Pierre Daniel MARIETTE-AURIOL, négociant à Montauban et de Suzanne Marquette COMBES DOUNOUS.

 La famille MARIETTE-AURIOL commence avec l'union de Arnaud MARIETTE et Marthe AURIOL.

Pour ceux qui suivent les articles de ce blog, pour l'article sur les victimes des troubles du 10 mai 1790 à  Montauban, ils ont pu voir ce tableau de généalogie :

 

Côté maternel, Henry de France descend de cette famille .

 

    Il faut se replacer sur cette case.

 

J'ai surligné les ascendants d'Henry de France jusqu'à son mariage.

 

 

Ses quatre enfants naissent à Aussillon . Et je découvre que son gendre est issu d'une famille bien connue.

J'ai écrit aussi un article sur le grand-père de sa belle-fille http://gendep82.eklablog.com/paul-edouard-wallon-a158345426

et je dois essayer de préparer un petit article sur la famille de la grand-mère maternelle d'Henry de France...

 

Les trois fils d'Henry de France ont été engagés dans la guerre de 14-18

Henry Auguste Robert http://www.archivesdepartementales.cg82.fr/ark:/40357/3o32zc4w32zc6m5n

Félix Aimé Jean http://www.archivesdepartementales.cg82.fr/ark:/40357/6q44pqmc95g7r3bf

Pierre Auguste http://www.archivesdepartementales.cg82.fr/ark:/40357/5jqox7d2od22s5sh qui ne reviendra pas.

Dans "Mémoires de ma vie et de mon temps", Marcel Sémézies à écrit:

  le 30 août 1914    Ce qui domine pour moi la journée, ce qui efface tout le reste, c'est la mort de mon pauvre ami Pierre de France, maréchal des logis de réserve au 10e Dragons. Il a été tué d'une balle au visage, en rentrant d'une reconnaissance. Quel malheur! Je n'avais pas connu d'être plus sympathique, plus aimable, plus franchement et constamment gai. Tout en lui est charmant. Il y a quatre mois, en avril, j'avais fait avec lui un voyage en Espagne qui avait achevé de nous lier tout à fait malgré mes 30 ans de plus que lui. Et quel joli talent d'artiste périt avec lui! Il avait fait en aquarelle de merveilleux progrès et aurait été un maître de demain. Ah! oui, la mort est aveugle et stupide, et il faut vraiment admettre que Dieu plane trop haut des insectes humains pour s'occuper d'eux. Sans quoi il faudrait trop souvent le taxer d'injustice. Cette mort m'a bouleversé.  

 

Il me reste à finir d'explorer la famille de la grand-mère maternelle d'Henry de France, la famille COMBES-DOUNOUS. C'est en préparation...

Et un grand merci à Fabienne pour ses photos de registres notariés de Montauban.

 

Martine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article