Lors de mes promenades montalbanaises, je prends toujours quelques photos.
Nous sommes dans le faubourg du Moustier. J'aperçois une maison avec une plaque et je dis: "Ah voilà ça doit être la maison du chanoine Pottier!" et là ma maman qui était avec moi ce jour-là me reprend: "Non, c'est Hugues PANASSIE!" Effectivement en zoomant...
|
Comme beaucoup de maison de cette rue, ce n'est pas la façade qui est importante, c'est ce qui est derrière. J'ai habité à quelques maisons de là avec un joli jardin.
J'avais de côté l'idée de faire un article sur ce Monsieur du jazz. Ce que j'avais lu dans Wikipédia m'avait un peu déroutée. N'étant nullement une spécialiste du jazz, je ne pouvais pas rentrer dans ce conflit de spécialistes et je ne voyais pas quel contenu donné à cet article.
Et puis... étant sur des articles sur deux poètes (que vous découvrirez plus tard, maintenant), amateurs de jazz, eux aussi, j'ai regardé si je pouvais faire un lien entre les 3. Le lien y est et il explique la présence de Hugues Panassié à Montauban.
Installé à Montauban, depuis 1941, Hugues Panassié y meurt le 8 décembre 1974. Il se trouve que j'ai trouvé des vidéos sur Internet qui valent mieux que des grands textes. Son fils Louis Panassié a fait un film qu'il présente dans la première vidéo, et ensuite c'est un extrait de ce film. |
un extrait du film
et la vidéo que je préfère
Hugues Panassié s'est marié à Las Végas avec Madeleine Gautier (noté en marge de son acte de naissance)
Concernant sa généalogie familiale, j'avais commencé à la faire à partir de son acte de naissance à Paris le 27 février 1912 (Paris 8e vue 13/31). Son père Louis Marie Antoine, originaire de l'Aveyron est un ingénieur des mines, chevalier de la Légion d'Honneur , qui a fait fortune avec l'exploitation d'une mine de manganèse dans le Caucase.
quelques liens sur la famille Panassié dans l'Aveyron:
https://gw.geneanet.org/beepan?lang=en&p=louis+marie+antoine&n=panassie
Et puis pour la suite avec mes deux poètes, il va falloir attendre...
Martine