Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inondations 1930 à Moissac témoignages de Monique

Voilà ce que j'ai pu trouver sur l’inondation de 1930, Ma mère n'en parlait pas souvent, et mes souvenirs de récits familiaux se résument à ces mots " c'était affreux", je suis née 2 ans après.

 

Le soir du 3 mars, ma mère accompagnée de sa cousine et une tante avaient passé la soirée à une représentation d'un cirque installé place des Récollet, vers 23 heures à la sortie, les eaux montaient et les spectateurs rentrant chez eux ont donné l'alerte.

 

 

Au matin des personnes venues voir le canal, s'appuyaient sur la murette, afin de mieux  voir l'eau monter, et poussée par la pression humaine, la murette céda, ce qui fit une breche et l'eau s'écoula sur la chaussée, emportant les malheureux pris au dépourvu.

 

Dans l'aprés-midi, ma mère voyant quelqu'un sur un toit prit une barque, pour aller à son secours, ce que son père voyant, la somma de rester là et fit prendre sa place.

 

Voià ce que j'ai entendu souvent et dont je me rappelle.

 

ci- dessous quelques extraits de faits recueilis par Henri Enna et relatés dans ses revues "Moissac temoin d'un autre temps" "Evocation des Innondations des 3 et 4 mars 1930".

"Je ne sais comment je fus arraché à ma maison mais je n'eu que le temps de fuir avec les vêtements que je porte, les seuls que maintenant je possède. D'autres personnes me rejoignirent sur une petite place où l'eau n'arrivait pas encore, certaines à demi habilléées. Des animaux, détachés de leurs écuries venaient se joindre à nous. Des mères de familles passaient en criant, tirant aprés elles des enfants mal éveillées".

 

"Je suis resté sur un pan de mur avec mes deux enfants dans les bras et j'ai vu partir, sans pouvoir les secourir, emportés par le courant et les tourbillons,quatre membres de ma famille, dont ma femme"

 

"Nous étions quinze sur notre maison. Au petit jour une partie du toit s'est effondrée, entraînant cinq des nôtres"

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cette vidéo est une très belle réalisation,  merci de l'avoir mise sur ce blog.<br /> Amicalement<br /> Monique
Répondre
T
Ces témoignages sont si poignants qu'ils donnent la chair de poule.<br /> Béatrice
Répondre