Nous avons découvert Jean Pierre Alibert aventurier, géologue... dans les steppes sibériennes, ensuite curiste à Châteauneuf-les-Bains dans le Puy-de-Dôme et maintenant nous allons voir l'"Après Jean Pierre Alibert"
Nous savons que Jean Pierre Alibert n'a probablement pas eu d'enfants.
Dans le Puy-de Dôme, je n'ai pas fait le déplacement à Chateauneuf-les Bains, mais j'ai fait quelques recherches avec Internet.
Le pic Alibert est toujours là. Il permet toujours aux touristes d'avoir un joli point de vue sur la vallée de la Sioule. Je vois qu'il existe une animation: |
Il me semble reconnaitre une partie de la propriété de Jean Pierre Alibert, mais aucune référence actuelle à sa "cure d'air"
Je ne vois plus la passerelle entre la propriété et le pic Alibert |
Je ne trouve pas de "source Alibert", ni de musée. Pas de rue Jean-Pierre Alibert, ni à Riom, ni à Clermont Ferrand... Je ne sais pas où sont actuellement ses archives.
J'ai trouvé ceci, à l'école des mines ou au musée des Arts et Métiers de Paris (je ne sais plus)
Et c'est à Montauban que c'est le plus cocasse...
C'est en fait en faisant des recherches à Montauban que je suis tombée sur cet article de la Dépêche du Midi en octobre 2010. Je vous invite vraiment à le lire, vous y verrez comment la ville natale de celui qui a découvert une mine de graphite au fin fond de la Sibérie, dont les plus grands artistes (y compris les artistes montalbanais) ont utilisé les mines pour leurs croquis, a la reconnaissance de sa ville natale.
J'ai pris contact avec Gérard Georges (auteur de ce livre). Je n'ai pas de réponse à ce jour. J'attends également de recevoir son livre. Le héros de ce roman est Ismen Fulbert et il semble impiré de la vie de Jean Pierre Alibert. L'auteur est du Puy-de Dôme, a certainement eu connaissance de certains éléments de la vie de Jean Pierre Alibert. Je pourrais en dire davantage après lecture de son roman et son éventuelle réponse. |
Le choix du prénom Ismen m'intrigue... Fulbert, Alibert...
Toujours est-il que la ville de Montauban rend honneur à Ismen Fulbert, en baptisant une petite impasse d'une récente zone pavillonaire à Fonneuve.
Rien n'est ajouté sur le panneau... |
L'argument: « Nous avons déjà une rue du docteur Alibert à Montauban. Il est délicat de donner le même nom à deux rues différentes. Cela peut induire en erreur les services de secours lors d'une intervention » ne tient pas vraiment la route. Le rue du docteur Alibert est la rue qui longe l'hôpital, comment la confondre avec une petite impasse de Fonneuve qui est à l'opposé de la ville? Il y a bien le boulevard Blaise Doumerc et la rue Jean Doumerc dans la même ville...
Il faut revenir au fin fond de la Sibérie avec Bernard Grua pour découvrir que là-bas, on connait Jean Pierre Alibert...
J'espère que les articles de ce blog permettront ainsi de ne pas laisser Jean Pierre Alibert dans l'oubli.
Martine