Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La famille GRAS

Je suis toujours à Touffailles et aujourd'hui je propose trois éléments:

un extrait d'un des premiers registres d'état civil de la commune (regardez la signature)

 

Aujourd’hui cinquième pluviose an trois de la république française une et indivisible neuf heures du matin par devant moi Jacques Gras membre du conseil général de la commune de Touffailles élu le 13 janvier 1793 pour recevoir les actes destinés à  constater toutes les naissances mariages et décès  des citoyens a comparu dans la salle de la maison commune étienne vignols cultivateur de la granel assisté de Jean Larroque et de Jean Rauly majeurs journaliers habitants de la granel    lesquels vignols, rauli et larroque m’ont déclaré que Jean vignols  fils aud Etienne âgé de trois mois est mort hier quatrième du présent mois d’après cette déclaration  je me suis transporté au lieu du domicile me suis assuré du décès dud vignols et j’en ai dressé le présent acte qu’aucune partie na signé pour ne savoir de ce requis mais moi fait en maison commune à Touffailles les jours et mois  que dessus


 

 

une partie du fusil Gras

et pour finir le château de Combecave à Touffailles

Quel rapport entre ces trois éléments?

C'est la famille Gras, très présente sur le secteur.

Je n'avais pas remonté la généalogie de cette famille au delà du couple Hugues GRAS (notaire à Touffailles) et Marthe DEMEURS.

Sur généanet, on peut trouver au delà sur les pages de Jean Paul Rigal qui m'autorise à utiliser les données récoltées par sa mère. (ça m'a permis de découvrir que sa soeur Nelly était mon ancienne collègue à Bourg de Visa)

C'est une longue lignée de notaire depuis le début du 17e siècle. Les registres de ces notaires ne sont pas déposés aux Archives, mais ils semblent être dans une étude à Moissac (source M Gastal qui m'a donné les registres détenus dans cette étude).

Jacques, l'auteur de l'acte de décès de l'an 3, pourrait être un des fils de ce couple. Il y a un Jacques GRAS né de ce couple en 1737 à Combecave.

Il a pour frère un Jean, homme de loi, qui s'est marié avec Marie Anne SAVY (ou SAVI). Jean est décédé à l'âge de 73 ans à Combecave le 26 février 1803.

Voilà donc cette famille GRAS, installée à Combecave (je suppose qu'il s'agit du château).

     mais là il me faudrait le temps d'apprendre à utiliser les données du cadastre disponibles aux AD.

 J'ai oublié quelque chose, c'est le fameux fusil GRAS. Pour le fusil, je vous laisse chercher sur Wikipédia 

et vous découvrirez ainsi le général de divison Basile GRAS.

Basile Gras, né à Saint Amans de Pellagal, le 2 janvier 1834.

Il n'est pas né à Touffailles...

à quelques années près il y serait pourtant né, à Combecave, comme ses frères et soeurs.

J'explique...

 

 

Jean Gras, l'homme de loi, décédé à Combecave en 1803, a un fils Hugues Jean Hilaire qui se marie à Cahors avec une jeune parisienne, Flore Sophie Hyacinthe LEMAIRE 7 juillet 1813 vue 58/92). Ce fils sera notaire et maire de Touffailles. Le couple aura au moins 4 enfants nés à Combecave.

 Pierre Louis le 24 octobre 1814 (vue 28/60)

 Jean Paul le 4 avril 1817 (vue 3/59)

 Paul Gabriel Jules le 25 janvier 1820 (vue 44/59)

 Marthe Valentine Adrienne le 3 février 1822 (vue 16/30)

Mais, le premier acte de l'année 1836 à Saint Amans de Pellagal:

 

L’an mil huit cent trente six et le deux janvier à une heure de l’après-midi, par devant nous Pierre Bouissières, maire et officier de l’état civil de la commune de Saint Amans de Pellagal, canton de Lauzerte, arrondissement de Moissac, département du Tarn et Garonne, est comparu Monsieur Hugues Hilaire Gras, propriétaire, habitant Haut-Castel, section du même nom dans cette commune, qui nous a déclaré que Dame Sophie Hyacinthe Lemaire, son épouse a accouché ce matin à une heure d’un enfant de sexe masculin de lui déclarant qu’il nous a présenté et auquel il a donné le prénom de Basile, les dites déclarations et présentations de présentation faites en présence de Raymond Simiol meunier âgé de trente huit ans, de Jean Derruals arpenteur, âgé de quarante ans, tous les deux domiciliés dans cette commune qui ont signé avec nous & le père de l’enfant, lecture a été faite du présent acte de naissance.

 

La famille a donc changé de château pour celui de Haut Castel à Saint Amans de Pellagal.

Le père de Basile, propriétaire  et maire de Saint Amans de Pellagal décède en 1848 à l'âge de 74 ans dans son château du Haut-Castel. Basile n'a que 12 ans.

D'après les recherches de Jean Paul Rigal sa mère aurait vécu jusqu'à 103 ans (décédé à Paris le 26 mai 1897)

Pour ceux qui veulent connaitre davantage l'histoire de général Basile Gras, je les invite à regarder les pages du site suivant: http://www.saint-amans-de-pellagal.com/3histoire/generalgras.html qui est très complet.

 

Quant au château de Combecave, j'ai lu dans un document sur Jean Izoulet qu'il en avait fait l'acquisition. Il faut vraiment que j'arrive à retrouver tous les anciens propriétaire de ce château (je n'en ai connu qu'un)

 

Martine

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article